Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le corps transparent : initiation esthétique à l’imagerie médicale

Mené conjointement par Le Merlan, scène nationale à Marseille, et l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille "Le Corps Transparent" est une manifestation consacrée aux techniques d'exploration du corps et aux représentations que peut en avoir chacun d'entre nous. L'événement se déroulera du 20 au 29 novembre sur plusieurs sites : cinéma, espace éthique, théâtre, auditorium de la bibliothèque de l'Alcazar. Au programme : projection de films, performances, spectacles, conférence, écrits...

Mené conjointement par Le Merlan, scène nationale à Marseille, et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille « Le Corps Transparent » est une manifestation consacrée aux techniques d’exploration du corps et aux représentations que peut en avoir chacun d’entre nous. L’événement se déroulera du 20 au 29 novembre sur plusieurs sites : cinéma, espace éthique, théâtre, auditorium de la bibliothèque de l’Alcazar. Au programme : projection de films, performances, spectacles, conférence, écrits…

Ce voyage inédit à l’intérieur du corps humain se déroulera du 20 au 29 novembre 2008 dans plusieurs lieux de Marseille, à travers une série de spectacles, de conférences, de performances et d’ateliers sensoriels.

Si le corps humain reste un mystère, Le Merlan et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille espèrent susciter, à travers cette approche artistique et médicale, une réflexion pluridisciplinaire en permettant la rencontre entre public et médecins, artistes et professionnels en sciences humaines.

En faisant entrer l’artistique dans l’univers hospitalier, en intégrant le scientifique au sein des démarches artistiques, de l’étude de l’infiniment petit à la magie de la transparence, médecins et artistes espèrent solliciter auprès de chacun une réflexion profonde sur l’imagerie médicale, les perspectives qu’elle offre, et sur la magie du corps humain.

Jeudi 20 novembre
CINEMA LES VARIETES
19h00 – Deux films proposés par le FID
Accoster de Olivier Derousseau et Le moindre geste de Fernand Deligny

Mercredi 26 novembre
PERFORMANCE à l’ESPACE ETHIQUE MÉDITERRANÉEN (HOPITAL DE LA TIMONE)
17h00 – Petit traité d’artnatomie par Marion Baë et La Cie Traits de Ciel

Jeudi 27 novembre
SPECTACLES au MERLAN
19 h – Lancement officiel
20h00 – Ne respirez plus par François Cervantes et la Cie l’Entreprise
21h00 – Pause – Repas
22h00 – Vacuum par Erikm

Vendredi 28 novembre
RENCONTRES à l’ESPACE ETHIQUE MÉDITERRANÉEN (HÔPITAL DE LA TIMONE)
9h00 – 10h30 – Le corps et son image
11h00 – 13h00 – Conférence par David Lebreton
14h30 – 16h00 – Les images du corps
16h30 – 17h00 – Conférence par Daniel Liotta

SOIREE AU MERLAN
ATELIER – LECTURE
19H00 – Restitution d’un travail d’atelier d’écriture par Geneviève Vincent
CINEMA
19h30 – The girl with x-ray eyes de Phillip Warnell : court-métrage proposé par le FID
CONFERENCE-PERFORMANCE
20h00 – Xavier Lucchesi et Jean-Louis Poitevin
21h00 – Pause-Repas
ATELIER PARTICIPATIF
22h00 -Le Laborintime par Marion Baë et la Cie Traits de Ciel

Samedi 29 novembre
RENCONTRES à L’AUDITORIUM DE LA BIBLIOTHEQUE DE L’ALCAZAR
14H – 16H30 – La transparence du corps à la découverte du foetus en gestation : réflexion à propos de l’échographie prénatale

SPECTACLES au MERLAN
20h00 – Ne respirez plus par François Cervantes et la Cie l’Entreprise
21h00 – Pause-Repas
22h00 – Vacuum par Erikm

Contact équipe médicale AP-HM
Dr Guillaume Gorincour, service de radiologie pédiatrique, hôpital de la Timone – 04 91 38 91 16
Dr Perrine Malzac, Espace Ethique Méditerranéen (Timone) – 04 91 38 44 23

Contact presse
Théâtre du Merlan – Corinne Laurent – 06 16 96 68 45
Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille – Perrine Seghier – 04 91 38 20 31

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.