Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CRERA, une dynamique régionale pour la personne avec autisme

Une personne sur 200 présente un autisme ou un trouble apparenté. Le Centre Régional d'Études et de Ressources de l'Autisme des Pays de la Loire (CRERA), qui vient d'être inauguré au CHU d'Angers, a pour ambition d'améliorer les conditions de diagnostic dans la région, d'informer sur les prises en charge et de participer à la recherche.

Une personne sur 200 présente un autisme ou un trouble apparenté. Le Centre Régional d’Études et de Ressources de l’Autisme des Pays de la Loire (CRERA), qui vient d’être inauguré au CHU d’Angers, a pour ambition d’améliorer les conditions de diagnostic dans la région, d’informer sur les prises en charge et de participer à la recherche.

En Pays de la Loire, et pour le seul handicap de l’autisme, ce sont plus de 6 800 personnes qui sont atteintes. L’autisme touche sévèrement au développement de l’individualité et au rapport aux autres. Troubles du contact et des relations sociales, troubles de la communication, comportement répétitifs, intérêts restreints sont autant de facteurs qui mettront la personne en situation de handicap toute sa vie.

La diversité des manifestations de l’autisme et des TED est telle qu’il convient d’évoquer l’autisme au pluriel. De même, sa prise en charge doit être envisagée dans un très large spectre allant de l’accompagnement léger à l’appel aux structures spécialisées, impliquant à la fois les secteurs sanitaire, médico-social et pédagogique.

C’est précisément ce qu’a voulu impulser le « plan autisme 2004-2007 » en prévoyant la création d’un Centre Ressource Autisme par région. Celui des Pays de la Loire, promu par le CHU d’Angers en co-gestion avec l’association Sésame Autisme 44, a récemment ouvert ses portes. Coordonné par le Docteur Guy Dupuis, il dispose d’une antenne sanitaire au CHU d’Angers (49) et d’une antenne médico-sociale à St-Herblain (44).

Le Centre Régional d’Études et de Ressources de l’Autisme des Pays de la Loire (CRERA) s’adresse à la fois aux personnes présentant un autisme ou un TED, à leur famille et aux professionnels. Ce centre a pour ambition d’améliorer les conditions de diagnostic dans la région, d’informer sur les prises en charge et de participer à la recherche.

C’est cette dynamique régionale en faveur de la personne avec autisme qui a été saluée vendredi 11 avril 2008 à l’occasion de l’inauguration du CRERA.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.