Le CRERA, une dynamique régionale pour la personne avec autisme

Auteur /Etablissement :
Une personne sur 200 présente un autisme ou un trouble apparenté. Le Centre Régional d'Études et de Ressources de l'Autisme des Pays de la Loire (CRERA), qui vient d'être inauguré au CHU d'Angers, a pour ambition d'améliorer les conditions de diagnostic dans la région, d'informer sur les prises en charge et de participer à la recherche.

Une personne sur 200 présente un autisme ou un trouble apparenté. Le Centre Régional d’Études et de Ressources de l’Autisme des Pays de la Loire (CRERA), qui vient d’être inauguré au CHU d’Angers, a pour ambition d’améliorer les conditions de diagnostic dans la région, d’informer sur les prises en charge et de participer à la recherche.

En Pays de la Loire, et pour le seul handicap de l’autisme, ce sont plus de 6 800 personnes qui sont atteintes. L’autisme touche sévèrement au développement de l’individualité et au rapport aux autres. Troubles du contact et des relations sociales, troubles de la communication, comportement répétitifs, intérêts restreints sont autant de facteurs qui mettront la personne en situation de handicap toute sa vie.

La diversité des manifestations de l’autisme et des TED est telle qu’il convient d’évoquer l’autisme au pluriel. De même, sa prise en charge doit être envisagée dans un très large spectre allant de l’accompagnement léger à l’appel aux structures spécialisées, impliquant à la fois les secteurs sanitaire, médico-social et pédagogique.

C’est précisément ce qu’a voulu impulser le « plan autisme 2004-2007 » en prévoyant la création d’un Centre Ressource Autisme par région. Celui des Pays de la Loire, promu par le CHU d’Angers en co-gestion avec l’association Sésame Autisme 44, a récemment ouvert ses portes. Coordonné par le Docteur Guy Dupuis, il dispose d’une antenne sanitaire au CHU d’Angers (49) et d’une antenne médico-sociale à St-Herblain (44).

Le Centre Régional d’Études et de Ressources de l’Autisme des Pays de la Loire (CRERA) s’adresse à la fois aux personnes présentant un autisme ou un TED, à leur famille et aux professionnels. Ce centre a pour ambition d’améliorer les conditions de diagnostic dans la région, d’informer sur les prises en charge et de participer à la recherche.

C’est cette dynamique régionale en faveur de la personne avec autisme qui a été saluée vendredi 11 avril 2008 à l’occasion de l’inauguration du CRERA.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.