Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le design médical : quand l’art rencontre la pratique médicale !

Auteur /Etablissement :
Roxane Andres est une artiste designer indépendante depuis 2005. Après des études d'arts appliqués et de design, elle s'est rapidement intéressée au monde médical et sa route a croisé celles du pôle des Technologies médicales et de la Cité du Design de Saint-Etienne, avant d'entrer en contact avec l'unité de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pédiatrique du CHU de Saint-Etienne il y a deux ans.

Roxane Andres est une artiste designer indépendante depuis 2005. Après des études d’arts appliqués et de design, elle s’est rapidement intéressée au monde médical et sa route a croisé celles du pôle des Technologies médicales et de la Cité du Design de Saint-Etienne, avant d’entrer en contact avec l’unité de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pédiatrique du CHU de Saint-Etienne il y a deux ans.

D’emblée, il lui a semblé important de se préoccuper de notions telles que la blessure, la maladie ou le handicap autrement que par la seule prise en charge médicale, et notamment chez les enfants. De ses rencontres avec l’équipe médicale et soignante de MPR pédiatrique au CHU de Saint-Etienne et les enfants hospitalisés dans le service est né le projet de « set de reconstruction ». Son projet de recherche particulièrement original a retenu l’attention de la Fondation de France qui lui a délivré une bourse en mai 2008. Le projet comprend cinq à six objets de reconstruction corporelle, physique ou psychologique, s’adressant à des enfants blessés dans leur corps. Roxane Andres présentera ses prototypes en juin 2009. L’idée est de pouvoir transposer par la suite ces objets dans d’autres secteurs, comme en pédopsychiatrie.

Ses constructions textiles peuvent être utilisées par les enfants ou le personnel soignant. Le set permet à chacun de trouver l’objet qui lui correspond. Pour le moment deux prototypes ont pris forme : Une peluche qui parle de greffe ou prothèse. L’objectif est de donner la possibilité aux enfants de créer leur propre peluche pour raconter leur histoire. Le deuxième objet est intitulé « les bandes originales ». Ces bandages sont destinés plus particulièrement aux soignants. Ce sont en quelque sorte des histoires qui s’enroulent autour du membre blessé. Là encore c’est bien de reconstruction dont il est question.

Roxane Andres conçoit chaque objet en collaboration avec l’équipe du Pr Gautheron, chef du service de MPR, et les enfants. Elle cherche à répondre au besoin de chaque enfant tout en s’adaptant à son âge. C’est pourquoi le travail de conception est très long mais c’est également ce qui en fait sa richesse ! Un des prochains prototypes sera peut-être un objet lumière pour rassurer l’enfant la nuit à l’hôpital. Elle envisage également de créer des bandages thermo-chromes dont la couleur changerait en fonction de la température du corps. Les dernières technologies ne sont donc pas oubliées mais elle les utilise toujours de manière douce car tous ses objets sont emprunt de douceur au sens propre comme au sens figuré.

Roxane Andres a exposé lors de la Biennale internationale du design 2008. Elle a également été commissaire adjointe de l’exposition « Dedans, dehors, autour, états du corps ». La Cité du Design de Saint-Etienne a la particularité de s’intéresser au design médical.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.