Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le diabète chez les enfants et adolescents

A l'initiative du service d'endocrinologie et de diabétologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux un film d'éducation thérapeutique « La vie devant soi » réalisé par et pour les enfants diabétiques a été diffusé le 7 novembre dernier, dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète dont le thème cette année est « le diabète chez les enfants et les adolescents ».

A l’initiative du service d’endocrinologie et de diabétologie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux un film d’éducation thérapeutique « La vie devant soi » réalisé par et pour les enfants diabétiques a été diffusé le 7 novembre dernier, dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète dont le thème cette année est « le diabète chez les enfants et les adolescents ».

La projection du film a eu lieu en présence des enfants « acteurs », des représentants de l’éducation nationale et des institutions concernées par la prise en charge du diabète de l’enfant (CPAM, DDASS, DRASS, ARH, Mairie), des représentants de l’association de familles d’enfants diabétiques « Drôles de Diab », des partenaires financiers (Conseil général de la Gironde, Laboratoire Abott) qui ont aidé à la réalisation de ce film.

Pourquoi un film d’éducation thérapeutique sur le diabète ?
Tout au long de l’année, des ateliers d’éducation thérapeutique, ateliers destinés à favoriser au mieux l’autonomie des enfants et de leur famille sont mis en place. Le film a été réalisé dans ce cadre en coordination avec l’équipe hospitalière, afin de mettre en avant la pratique quotidienne des mesures de glycémies et des injections d’insuline chez les enfants diabétiques. Ce document peut être utilisé par les professionnels de santé dans le cadre de l’éducation thérapeutique au diabète.
« Les enfants ont trouvé le ton, ils y ont mis beaucoup d’humour et c’est une belle façon de dédramatiser la maladie et le traitement au quotidien » selon le Dr Pascal Barat.

Combien de cas de diabète chez les enfants ?
En Aquitaine, environ 60 nouveaux cas d’enfants diabétiques sont diagnostiqués tous les ans et le diabète est découvert chez des enfants de plus en plus jeunes. Au CHU de Bordeaux, environ 200 enfants sont suivis tous les trois mois jusqu’à la fin de leur adolescence.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.