Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le diabète chez les enfants et adolescents

Auteur /Etablissement :
A l'initiative du service d'endocrinologie et de diabétologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux un film d'éducation thérapeutique « La vie devant soi » réalisé par et pour les enfants diabétiques a été diffusé le 7 novembre dernier, dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète dont le thème cette année est « le diabète chez les enfants et les adolescents ».

A l’initiative du service d’endocrinologie et de diabétologie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux un film d’éducation thérapeutique « La vie devant soi » réalisé par et pour les enfants diabétiques a été diffusé le 7 novembre dernier, dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète dont le thème cette année est « le diabète chez les enfants et les adolescents ».

La projection du film a eu lieu en présence des enfants « acteurs », des représentants de l’éducation nationale et des institutions concernées par la prise en charge du diabète de l’enfant (CPAM, DDASS, DRASS, ARH, Mairie), des représentants de l’association de familles d’enfants diabétiques « Drôles de Diab », des partenaires financiers (Conseil général de la Gironde, Laboratoire Abott) qui ont aidé à la réalisation de ce film.

Pourquoi un film d’éducation thérapeutique sur le diabète ?
Tout au long de l’année, des ateliers d’éducation thérapeutique, ateliers destinés à favoriser au mieux l’autonomie des enfants et de leur famille sont mis en place. Le film a été réalisé dans ce cadre en coordination avec l’équipe hospitalière, afin de mettre en avant la pratique quotidienne des mesures de glycémies et des injections d’insuline chez les enfants diabétiques. Ce document peut être utilisé par les professionnels de santé dans le cadre de l’éducation thérapeutique au diabète.
« Les enfants ont trouvé le ton, ils y ont mis beaucoup d’humour et c’est une belle façon de dédramatiser la maladie et le traitement au quotidien » selon le Dr Pascal Barat.

Combien de cas de diabète chez les enfants ?
En Aquitaine, environ 60 nouveaux cas d’enfants diabétiques sont diagnostiqués tous les ans et le diabète est découvert chez des enfants de plus en plus jeunes. Au CHU de Bordeaux, environ 200 enfants sont suivis tous les trois mois jusqu’à la fin de leur adolescence.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.