A l’initiative du service d’endocrinologie et de diabétologie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux un film d’éducation thérapeutique « La vie devant soi » réalisé par et pour les enfants diabétiques a été diffusé le 7 novembre dernier, dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète dont le thème cette année est « le diabète chez les enfants et les adolescents ».
La projection du film a eu lieu en présence des enfants « acteurs », des représentants de l’éducation nationale et des institutions concernées par la prise en charge du diabète de l’enfant (CPAM, DDASS, DRASS, ARH, Mairie), des représentants de l’association de familles d’enfants diabétiques « Drôles de Diab », des partenaires financiers (Conseil général de la Gironde, Laboratoire Abott) qui ont aidé à la réalisation de ce film.
Pourquoi un film d’éducation thérapeutique sur le diabète ?
Tout au long de l’année, des ateliers d’éducation thérapeutique, ateliers destinés à favoriser au mieux l’autonomie des enfants et de leur famille sont mis en place. Le film a été réalisé dans ce cadre en coordination avec l’équipe hospitalière, afin de mettre en avant la pratique quotidienne des mesures de glycémies et des injections d’insuline chez les enfants diabétiques. Ce document peut être utilisé par les professionnels de santé dans le cadre de l’éducation thérapeutique au diabète.
« Les enfants ont trouvé le ton, ils y ont mis beaucoup d’humour et c’est une belle façon de dédramatiser la maladie et le traitement au quotidien » selon le Dr Pascal Barat.
Combien de cas de diabète chez les enfants ?
En Aquitaine, environ 60 nouveaux cas d’enfants diabétiques sont diagnostiqués tous les ans et le diabète est découvert chez des enfants de plus en plus jeunes. Au CHU de Bordeaux, environ 200 enfants sont suivis tous les trois mois jusqu’à la fin de leur adolescence.