Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Dr Stéphanie Ranque-Garnier, Prix CASDEN 2017

Le Dr Stéphanie Ranque-Garnier a reçu le Prix CASDEN du Jeune Chercheur 2016 / Fondation de l’avenir, le 29 juin 2017. Cette distinction récompense ses travaux sur l’efficacité de la reprise d’activité physique sur la qualité de vie de patients atteints de fibromyalgie (programme « Fibromyactiv »).
Le Dr Stéphanie Ranque-Garnier a reçu le Prix CASDEN du Jeune Chercheur 2016 / Fondation de l’avenir, le 29 juin 2017. Cette distinction récompense ses travaux sur l’efficacité de la reprise d’activité physique sur la qualité de vie de patients atteints de fibromyalgie (programme « Fibromyactiv »).
Depuis 2011, le Dr Ranque-Garnier  -praticien hospitalier au Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur (AP-HM) dirigé par le Dr Anne Donnet- sensibilise aux bienfaits de l’activité physique adaptée comme thérapeutique à part entière et construit un savoir et une pratique sur cette nouvelle approche.
L’activité physique adaptée, un médicament à part entière
Afin de permettre l’accès à ce  traitement médical innovant, efficace dans de nombreux domaines dont le cancer et la douleur chronique, Stéphanie Ranque-Garnier s’est appuyée sur les associations Sporthérapie et CAMI13 : en formant et coordonnant des encadrants, elle a mis en place une douzaine de programmes à destination des patients atteints de cancer et de douleur chronique dans le département des Bouches-du-Rhône. 
« Le maintien d’une activité physique soulage la fatigue, la douleur, et améliore l’humeur et la qualité du sommeil. C’est le traitement de référence pour les patients atteints de fibromyalgie », résume-t-elle. Un panel d’activités sportives calibrées et encadrées par des professionnels spécialement formés (aquagym, équithérapie, marche nordique, Qi Gong, circuit trainings, etc.) est adapté aux goûts du patient, à ses besoins physiologiques et à sa condition du jour.  
Le programme « Fibromyactiv »® programme d’activité physique à visée thérapeutique auprès des patients atteints de de fibromyalgie, devenu une recherche-action, est récompensé le prix CASDEN « Jeune chercheur », d’une dotation de 20 000€. Il est remis au chercheur le plus jeune, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offres en Recherche médicale appliquée de la Fondation de l’Avenir.
La fibromyalgie, une maladie chronique douloureuse
La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs diffuses dans tout le corps, associées à de la fatigue, un sommeil non réparateur et des troubles cognitifs (concentration, réflexion, mémoire). Elle regroupe aussi un cortège d’autres symptômes (digestifs, urinaires…). Cette maladie méconnue touche au moins 4 % de la population..
En savoir plus sur :
La fondation de l’avenir  http://www.fondationdelavenir.org/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.