Le Dr Stéphanie Ranque-Garnier, Prix CASDEN 2017

Le Dr Stéphanie Ranque-Garnier a reçu le Prix CASDEN du Jeune Chercheur 2016 / Fondation de l’avenir, le 29 juin 2017. Cette distinction récompense ses travaux sur l’efficacité de la reprise d’activité physique sur la qualité de vie de patients atteints de fibromyalgie (programme « Fibromyactiv »).
Le Dr Stéphanie Ranque-Garnier a reçu le Prix CASDEN du Jeune Chercheur 2016 / Fondation de l’avenir, le 29 juin 2017. Cette distinction récompense ses travaux sur l’efficacité de la reprise d’activité physique sur la qualité de vie de patients atteints de fibromyalgie (programme « Fibromyactiv »).
Depuis 2011, le Dr Ranque-Garnier  -praticien hospitalier au Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur (AP-HM) dirigé par le Dr Anne Donnet- sensibilise aux bienfaits de l’activité physique adaptée comme thérapeutique à part entière et construit un savoir et une pratique sur cette nouvelle approche.
L’activité physique adaptée, un médicament à part entière
Afin de permettre l’accès à ce  traitement médical innovant, efficace dans de nombreux domaines dont le cancer et la douleur chronique, Stéphanie Ranque-Garnier s’est appuyée sur les associations Sporthérapie et CAMI13 : en formant et coordonnant des encadrants, elle a mis en place une douzaine de programmes à destination des patients atteints de cancer et de douleur chronique dans le département des Bouches-du-Rhône. 
« Le maintien d’une activité physique soulage la fatigue, la douleur, et améliore l’humeur et la qualité du sommeil. C’est le traitement de référence pour les patients atteints de fibromyalgie », résume-t-elle. Un panel d’activités sportives calibrées et encadrées par des professionnels spécialement formés (aquagym, équithérapie, marche nordique, Qi Gong, circuit trainings, etc.) est adapté aux goûts du patient, à ses besoins physiologiques et à sa condition du jour.  
Le programme « Fibromyactiv »® programme d’activité physique à visée thérapeutique auprès des patients atteints de de fibromyalgie, devenu une recherche-action, est récompensé le prix CASDEN « Jeune chercheur », d’une dotation de 20 000€. Il est remis au chercheur le plus jeune, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offres en Recherche médicale appliquée de la Fondation de l’Avenir.
La fibromyalgie, une maladie chronique douloureuse
La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs diffuses dans tout le corps, associées à de la fatigue, un sommeil non réparateur et des troubles cognitifs (concentration, réflexion, mémoire). Elle regroupe aussi un cortège d’autres symptômes (digestifs, urinaires…). Cette maladie méconnue touche au moins 4 % de la population..
En savoir plus sur :
La fondation de l’avenir  http://www.fondationdelavenir.org/

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.