Associer des citoyens pour élaborer la stratégie de l’hôpital, la démarche était déjà innovante et originale en 2003, lorsque le CHRU de Lille a organisé la journée du jury citoyen. Inviter une deuxième fois ce même groupe de citoyens au cours d’une réunion publique afin de lui présenter la façon dont le CHRU de Lille a intégré ses recommandations dans son Projet d’Etablissement, est une démarche inédite en France.
Le 26 février 2005, lors d’une réunion publique, le CHRU de Lille a présenté au groupe de citoyens ses projets emblématiques, fondés sur les valeurs partagées entre les usagers et les professionnels de santé.
Rappel de la démarche en 2003
Dans le cadre de l’élaboration de son projet d’Etablissement 2004-2008, le CHRU de Lille avait tenu à intégrer au mieux les attentes et l’expérience des usagers, dans la construction même de ses orientations stratégiques. C’est pourquoi, le 22 mars 2003, 12 personnes, constituées en jury, avaient auditionné le CHRU sur ses orientations stratégiques. A l’issue de cette conférence publique, le jury avait formulé un certain nombre de recommandations.
2005, les recommandations, fondements du projet d’Etablissement du CHRU de Lille
Les recommandations émises en 2003, ont été fondatrices du Projet d’Etablissement. En particulier, le rappel par les usagers que « le soin est un métier de personne à personne », même dans un contexte de haute technicité et de médecine spécialisée, a trouvé un fort écho chez les personnels du CHRU de LILLE. Usagers et professionnels se sont retrouvés dans l’expression de valeurs communes : le respect, l’empathie, la responsabilité.
Le jury avait exprimé en 2003 son souhait d’être tenu informé de l’impact de ses recommandations. Le CHRU de Lille s’était engagé à lui présenter son nouveau Projet d’Etablissement lorsqu’il serait finalisé.