Vendredi 30 juin 2006, les hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont inauguré le « Jardin des 2 âges ». Une initiative qui a bénéficié du soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.
Encourager les activités de jardinage auprès des personnes âgées hébergées à la Robertsau, en particulier au pavillon Bois Fleuri et favoriser « la détente au jardin » des enfants de la crèche LOVISA située sur le site : telle est la double vocation du jardin thérapeutique de l’hôpital de la Robertsau. La découverte de sensations et la mobilisation que sollicite le jardinage apportera un bien être physique et psychologique et épanouira la personnalité des résidents.
Situé dans le quartier de la Robertsau, l’hôpital de la Robertsau accueille le pôle de gériatrie des H.U.S regroupant sur un parc de prés de 10 hectares plus de 400 lits et places sous l’autorité médicale de Monsieur le Professeur Marc Berthel.
Le jardin thérapeutique est le fruit d’un important travail d’équipe réunissant plusieurs compétences (cadre de santé, administratifs, jardiniers, animatrices et personnels soignants). Il contribue à une meilleure qualité, et à une animation de la vie des personnes âgées hébergées.
Le jardin thérapeutique a pu être réalisé grâce à la contribution financière de la Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France à hauteur de 50%, soit un montant de 10 686, 26 € et une prise en charge de l’établissement à hauteur de 50 %.
Coût total du projet : 21 372,52 € TTC.
Un deuxième jardin à vertu thérapeutique va éclore au pavillon de la Faisanderie.