Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le leadership de la performance – Xes Assises hospitalo-universitaires

Auteur /Etablissement :
Comment optimiser, mieux organiser, mesurer et diffuser les performances des CHU en matière de soins, d'enseignement et de recherche ? A quelle échelle, régionale, interrégionale, les équipes hospitalo-universitaires doivent-elles intervenir ? Pour répondre à ces questions déterminantes pour l'avenir des hôpitaux, les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les Doyens des facultés de médecine proposeront aux Ministres de tutelle des mesures pragmatiques lors des Xes Assises nationales hospitalo-universitaires qui se tiendront à Marseille, les 18 et 19 janvier 2007, palais du Pharo.

Comment optimiser, mieux organiser, mesurer et diffuser les performances des CHU en matière de soins, d’enseignement et de recherche ? A quelle échelle, régionale, interrégionale, les équipes hospitalo-universitaires doivent-elles intervenir ? Pour répondre à ces questions déterminantes pour l’avenir des hôpitaux, les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les Doyens des facultés de médecine proposeront aux Ministres de tutelle des mesures pragmatiques lors des Xes Assises nationales hospitalo-universitaires qui se tiendront à Marseille, les 18 et 19 janvier 2007, palais du Pharo.

Dans un environnement de restructurations et de réformes, les CHU promoteurs de coordinations et de mutualisation des potentiels humains, des compétences et des moyens, entendent, dans le respect des Ordonnances de 1958, concilier performance et éthique du service public hospitalier.

Seront abordés

• les enjeux d’une gouvernance à vocation régionale, voire dans certains domaines interrégionale, a pour corollaire la mise en place d’une labellisation hospitalo-universitaire des services et pôles. Cette reconnaissance requiert un assouplissement des règles de gestion et d’achats,

• à l’heure des premiers témoignages sur la mise en place des pôles, entre contractualisation et contraintes démographiques, des propositions se dégagent pour réussir la réforme de la gouvernance,

• la recherche française, dans le cadre hospitalo-universitaire qui lui est propre et le continuum revendiqué entre recherche fondamentale et recherche clinique, doit être inscrite dans une gouvernance régionale, voire interrégionale, permettant lisibilité, pérennité et cohérence des projets.

Les trois conférences – Doyens de facultés de médecine, Présidents de CME de CHU et Directeurs Généraux de CHRU – accompagnent leur réflexion sur l’évolution du management en reprenant le débat de l’intéressement et en rappelant aussi l’exigence d’une prise en charge du patient fondée sur une déontologie médicale collégiale et une éthique de service public hospitalier.

L’ouverture officielle se déroulera en présence de Monsieur Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille.

Les Assises nationales hospitalo-universitaires : le rendez-vous biennal des CHU
Les Assises nationales hospitalo-universitaires réunissent les trois conférences des Directeurs Généraux, des Présidents de Commission Médicale des CHU et des Doyens des Facultés de Médecine. Deux jours durant, ces responsables mènent une réflexion collégiale sur un thème d’actualité impactant les futures orientations de la communauté hospitalo-universitaire. Cette concertation riche et argumentée débouche sur des recommandations qui, par la suite, sont bien souvent intégrées aux programmes et réformes promulgués par le gouvernement.

Les 17 et 18 mars 2005, Strasbourg accueillait les IXème Assises consacrées à l’évaluation transversale des CHU. Les VIIIèmes Assises se sont déroulées en 2003 à Nice, sous le signe de la gouvernance des hôpitaux en France et en Europe. Lors des VIIèmes Assises de Montpellier en 2001, les CHU s’étaient attachés à redéfinir leurs missions de base au regard des défis auxquels ils étaient confrontés.

Organisation des Xes Assises nationales hospitalo-universitaires

Mr Daniel MERCIER
Directeur de Cabinet
AP-HM
80 rue Brochier
13385 MARSEILLE Cedex 05
Tel : 04.91.38.20.11
Fax 04 91 38 19 18
daniel.mercier@ap-hm.fr

Anne PERRIN
Directeur adjoint – Direction des Finances
AP-HM
80 rue Brochier
13385 MARSEILLE Cedex 05
Tel : 04.91.38.29.19
Fax : 04.91.38.27.30
anne.perrin@ap-hm.fr

Contacts presse

Conférence des Directeurs Généraux de CHRU
Marie-Georges Fayn
Domaine de Bellevue
36290 Saint-Michel-en-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59
Mobile : 06.84.81.59.82
Fax : 02.54.38.19.82
resochu@club-internet.fr
Site internet : www.reseau-chu.org

Conférence des Présidents des CME de CHU
Elisabeth Benalloul Ohayon

4 rue Jean Bouton
75012 PARIS
Mobile : 06.61.22.96.57.
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr
Site internet : www.chu-cme.org

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.