Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le leadership de la performance – Xes Assises hospitalo-universitaires

Auteur /Etablissement :
Comment optimiser, mieux organiser, mesurer et diffuser les performances des CHU en matière de soins, d'enseignement et de recherche ? A quelle échelle, régionale, interrégionale, les équipes hospitalo-universitaires doivent-elles intervenir ? Pour répondre à ces questions déterminantes pour l'avenir des hôpitaux, les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les Doyens des facultés de médecine proposeront aux Ministres de tutelle des mesures pragmatiques lors des Xes Assises nationales hospitalo-universitaires qui se tiendront à Marseille, les 18 et 19 janvier 2007, palais du Pharo.

Comment optimiser, mieux organiser, mesurer et diffuser les performances des CHU en matière de soins, d’enseignement et de recherche ? A quelle échelle, régionale, interrégionale, les équipes hospitalo-universitaires doivent-elles intervenir ? Pour répondre à ces questions déterminantes pour l’avenir des hôpitaux, les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les Doyens des facultés de médecine proposeront aux Ministres de tutelle des mesures pragmatiques lors des Xes Assises nationales hospitalo-universitaires qui se tiendront à Marseille, les 18 et 19 janvier 2007, palais du Pharo.

Dans un environnement de restructurations et de réformes, les CHU promoteurs de coordinations et de mutualisation des potentiels humains, des compétences et des moyens, entendent, dans le respect des Ordonnances de 1958, concilier performance et éthique du service public hospitalier.

Seront abordés

• les enjeux d’une gouvernance à vocation régionale, voire dans certains domaines interrégionale, a pour corollaire la mise en place d’une labellisation hospitalo-universitaire des services et pôles. Cette reconnaissance requiert un assouplissement des règles de gestion et d’achats,

• à l’heure des premiers témoignages sur la mise en place des pôles, entre contractualisation et contraintes démographiques, des propositions se dégagent pour réussir la réforme de la gouvernance,

• la recherche française, dans le cadre hospitalo-universitaire qui lui est propre et le continuum revendiqué entre recherche fondamentale et recherche clinique, doit être inscrite dans une gouvernance régionale, voire interrégionale, permettant lisibilité, pérennité et cohérence des projets.

Les trois conférences – Doyens de facultés de médecine, Présidents de CME de CHU et Directeurs Généraux de CHRU – accompagnent leur réflexion sur l’évolution du management en reprenant le débat de l’intéressement et en rappelant aussi l’exigence d’une prise en charge du patient fondée sur une déontologie médicale collégiale et une éthique de service public hospitalier.

L’ouverture officielle se déroulera en présence de Monsieur Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille.

Les Assises nationales hospitalo-universitaires : le rendez-vous biennal des CHU
Les Assises nationales hospitalo-universitaires réunissent les trois conférences des Directeurs Généraux, des Présidents de Commission Médicale des CHU et des Doyens des Facultés de Médecine. Deux jours durant, ces responsables mènent une réflexion collégiale sur un thème d’actualité impactant les futures orientations de la communauté hospitalo-universitaire. Cette concertation riche et argumentée débouche sur des recommandations qui, par la suite, sont bien souvent intégrées aux programmes et réformes promulgués par le gouvernement.

Les 17 et 18 mars 2005, Strasbourg accueillait les IXème Assises consacrées à l’évaluation transversale des CHU. Les VIIIèmes Assises se sont déroulées en 2003 à Nice, sous le signe de la gouvernance des hôpitaux en France et en Europe. Lors des VIIèmes Assises de Montpellier en 2001, les CHU s’étaient attachés à redéfinir leurs missions de base au regard des défis auxquels ils étaient confrontés.

Organisation des Xes Assises nationales hospitalo-universitaires

Mr Daniel MERCIER
Directeur de Cabinet
AP-HM
80 rue Brochier
13385 MARSEILLE Cedex 05
Tel : 04.91.38.20.11
Fax 04 91 38 19 18
daniel.mercier@ap-hm.fr

Anne PERRIN
Directeur adjoint – Direction des Finances
AP-HM
80 rue Brochier
13385 MARSEILLE Cedex 05
Tel : 04.91.38.29.19
Fax : 04.91.38.27.30
anne.perrin@ap-hm.fr

Contacts presse

Conférence des Directeurs Généraux de CHRU
Marie-Georges Fayn
Domaine de Bellevue
36290 Saint-Michel-en-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59
Mobile : 06.84.81.59.82
Fax : 02.54.38.19.82
resochu@club-internet.fr
Site internet : www.reseau-chu.org

Conférence des Présidents des CME de CHU
Elisabeth Benalloul Ohayon

4 rue Jean Bouton
75012 PARIS
Mobile : 06.61.22.96.57.
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr
Site internet : www.chu-cme.org

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.