Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le livre blanc des CHU : changement de lieu et d’horaire

ATTENTION, le lancement du livre blanc des CHU se déroulera jeudi 20 avril 06 à 10h30, à la Fédération Hospitalière de France (FHF), 33 avenue d'Italie, 75013 PARIS, métro Tolbiac ou place d'Italie et non plus à 11 heures, 3 avenue Victoria comme nous l'avions initialement prévu. Ce changement permettra aux journalistes d'assister à un autre événement : La Conférence de presse sur l'actualité budgétaire des hôpitaux : « Les hôpitaux face à une crise budgétaire sans précédent » organisée par la FHF et l'ensemble des conférences hospitalières.

ATTENTION, le lancement du livre blanc des CHU se déroulera jeudi 20 avril 06 à 10h30, à la Fédération Hospitalière de France (FHF), 33 avenue d’Italie, 75013 PARIS, métro Tolbiac ou place d’Italie et non plus à 11 heures, 3 avenue Victoria comme nous l’avions initialement prévu. Ce changement permettra aux journalistes d’assister à un autre événement : La Conférence de presse sur l’actualité budgétaire des hôpitaux : « Les hôpitaux face à une crise budgétaire sans précédent » organisée par la FHF et l’ensemble des conférences hospitalières.

Le livre blanc présente en 80 pages les initiatives adoptées pour améliorer les résultats économiques dans 8 secteurs majeurs : stratégie, recherche-innovation, finances, architecture, ressources humaines, logistique-achats, systèmes d’information et management-qualité. Nombreux exemples à l’appui, les CHU démontrent leur capacité à transformer radicalement leurs organisations pour optimiser leurs ressources et gagner en productivité tout en assurant aux malades un service de meilleure qualité.
Cependant les efforts réalisés trouvent leurs limites dans les contraintes budgétaires auxquelles sont soumis les établissements hospitaliers.

La présentation du livre blanc sera suivie d’une Conférence de presse sur l’actualité budgétaire des hôpitaux organisée par la FHF et l’ensemble des conférences hospitalières.

Les hôpitaux face à une crise budgétaire sans précédent
La situation budgétaire des hôpitaux est sans aucun doute la pire de leur longue histoire avec un sous-financement global de plus de 1 milliard d’euros en 2006, ce qui représente l’équivalent de la suppression de 23 000 emplois dans les hôpitaux publics.
La Fédération Hospitalière de France rappelle qu’en l’absence de «rallonge» budgétaire les moyens octroyés par les pouvoirs publics aux hôpitaux progresseront au mieux de +2,5% (à condition que leur activité augmente de +2,6%) alors que les besoins minimum des établissements augmenteront mécaniquement de +4,32% cette année. Ce décalage entraîne de facto l’application brutale d’un plan de réduction des moyens sans précédent.

Compte-tenu de la gravité de cet étranglement financier, les budgets prévisionnels de nombreux établissements feront apparaître un déficit. Des crédits supplémentaires sont attendus au plan régional et au plan national. Ces demandes seront exposées lors de la Conférence de presse.

Contacts presse

Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Marie-Georges Fayn
Domaine de Bellevue
36290 St-Michel-en-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59
Mobile : 06.84.81.59.82.
Fax : 02.54.38.19.82 – href= »mailto:resochu@club-internet.fr »
www.reseau-chu.org

Conférence des Présidents de CME de CHU
Elisabeth Benalloul Ohayon
4 rue Jean Bouton
75012 PARIS
Tél : 01.47.70.39.54
Mobile : 06.61.22.96.57.
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr

Fédération Hospitalière de France
Nicolas Péju
33, avenue d’Italie
75013 Paris
tel: 01 44 06 85 22
port: 06 30 70 53 06
fax: 01 44 06 84 45
www.fhf.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.