Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

le nouveau projet social : l’expression de valeurs communes

Auteur /Etablissement :
Alors que le 3e Projet d'Etablissement, porteur des grandes évolutions du CHU d'Angers pour les 5 années est validé depuis peu, la Direction et les organisations syndicales viennent d'achever et d'entériner le projet social "2007-2010". S'inscrivant dans la ligne du Projet d'Etablissement, il est construit autour de grandes valeurs unitaires tels le dialogue social, l'amélioration des conditions de travail et la reconnaissance d'une dynamique sociale. La signature de ce Projet, le 23 janvier dernier par la Direction et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC) a été considérée comme la traduction d'un dialogue social volontariste et constructif.

Alors que le 3e Projet d’Etablissement, porteur des grandes évolutions du CHU d’Angers pour les 5 années est validé depuis peu, la Direction et les organisations syndicales viennent d’achever et d’entériner le projet social « 2007-2010 ». S’inscrivant dans la ligne du Projet d’Etablissement, il est construit autour de grandes valeurs unitaires tels le dialogue social, l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance d’une dynamique sociale. La signature de ce Projet, le 23 janvier dernier par la Direction et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC) a été considérée comme la traduction d’un dialogue social volontariste et constructif.

Au-delà des problématiques locales, les promoteurs du projet social ont eu la volonté d’intégrer au plus près les exigences de la nouvelle gouvernance et, plus particulièrement, les spécificités de l’organisation en pôle des services et unités de soins.

C’est dans ce contexte, à la fois de dynamique interne et de contraintes structurelles, que le CHU a construit son Projet Social autour de 5 grandes thématiques : les relations sociales, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la formation continue et la promotion professionnelle, l’organisation du travail et les conditions de vie au travail.

Ces 5 thématiques, représentatives des préoccupations sociales, se situent dans l’esprit du Projet d’Etablissement qui associe la qualité du service offert au patient à la qualité de la vie professionnelle des personnels. A travers la modernisation des relations sociales, c’est le renforcement du dialogue social, dans toute la communauté hospitalière, qui est visé.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) quant à elle, est un enjeu majeur en matière d’évolution du service de soin et d’amélioration de sa qualité. La GPEC doit permettre d’organiser les effectifs et les métiers au regard de l’évolution des besoins de santé, et ce, en cohérence avec la démographie des professions de santé. Observatoire des métiers, bourses à l’emploi, réflexion sur certaines fonctions sont autant de pistes qui vont être exploitées pour faciliter à la fois la GPEC et la mobilité interne, source d’épanouissement professionnel.

L’amélioration des compétences par la formation continue et la promotion professionnelle s’inscrit dans la même dynamique : qualité du service rendu et renforcement de la motivation professionnelle. IL s’agit de valoriser et de motiver le personnel tout en répondant aux besoins spécifiques de santé. L’expertise du CHU, en matière de gestion de la qualité et d’évaluation, est dans ce domaine précis un facteur très favorable.

Enfin les derniers thèmes portés par le projet social – respectivement « l’optimisation de l’organisation du travail » et « l’amélioration des conditions de vie au travail » – sont résolument tournés vers l’amélioration du quotidien professionnel. Qu’il s’agisse de la mise en oeuvre d’un plan de déplacement, de l’élargissement du bénéfice de la gestion souple du temps de travail, de la prévention des violences ou encore de l’intégration des personnes handicapées, l’objectif est de confirmer l’engagement de l’établissement dans une gestion citoyenne des ressources humaines.

On le voit ce Projet Social s’appuie sur la négociation sociale et prend bien le parti de concilier les intérêts de la communauté hospitalière et la qualité du service rendu aux malades.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.