Le nouvel espace Bloc

Auteur /Etablissement :
Depuis novembre 2002, le CHU de Reims dispose de blocs opératoires et d'une stérilisation centrale flambant neufs. Leur architecture en demi-cercle répond à un souci de plus grande fonctionnalité.

Depuis novembre 2002, le CHU de Reims dispose de blocs opératoires et d’une stérilisation centrale flambant neufs. Leur architecture en demi-cercle répond à un souci de plus grande fonctionnalité. «Spacieuses et ergonomiques, les salles satisfont les nouvelles normes d’hygiène et de sécurité et les exigences des équipes qui ont participé à leur conception » se réjouit le Pr Clément coordonnateur du service.

Les 11 salles du bloc bénéficient toutes d’un éclairage naturel. Elles respectent le principe d’asepsie progressive. La filtration de l’air est assurée par un plafond soufflant et la climatisation est indépendante par salle.

Le mobilier ergonomique et modulable facilite le bionettoyage en cabine de lavage et l’encombrement au sol a été largement réduit grâce aux bras techniques plafonniers.

« Comme il s’avérait difficile de rénover les anciens bâtiments datant de 1970 sans gêner l’activité médico-chirurgicale, le choix a été fait, en 1998, de construire une nouvelle structure extérieure. Cette option a permis d’éviter toute la phase de transition. » commente le Pr Clément.

Prochaine étape
L’évolution des techniques opératoires et l’augmentation du nombre d’interventions moins lourdes car moins invasives amènent le CHU de Reims à créer une unité de chirurgie ambulatoire. Celle-ci sera située dans les anciens locaux du bloc opératoire qui accueilleront également une salle de surveillance post-interventionnelle. Ce projet débutera en 2003, il intégrera les normes très strictes qui encadrent la pratique de la chirurgie ambulatoire.


Caractéristiques du nouveau bloc opératoire et de la stérilisation centrale

Surface : 3 500m²
Programmation du projet : 1998
Début des travaux : 2000
Ouverture novembre : 2002. La journée portes ouvertes du bloc organisée le 9 novembre 2002 a attiré plus de 1000 visiteurs.
Architectes : Alain Janiaud associé à Philippe Gibert
Travaux : 6,5 milliards ¬
Equipement : 1,3 millions d’euros
Activité opératoire en 2001 : 8 291 interventions

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.