Mardi 8 avril 2003 à 15h 30 se déroule la visite du chantier du nouvel hôpital civil de Strasbourg, en présence de La Présidente du Conseil d’Administration des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Maire de la Ville de Strasbourg, Madame Fabienne Keller, le Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, Monsieur Robert Grossmann et le Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Monsieur Paul Castel.
Les travaux viennent de débuter en plein coeur historique de Strasbourg. Le Nouvel Hôpital Civil, d’une capacité de 712 lits et places, devrait ouvrir ses portes début 2006 après 36 mois de travaux, pour une surface construite de 85 000 m2. Les premières dalles de béton sont coulées. Ce très gros chantier va employer 400 à 600 personnes.
L’évolutivité de l’espace interne et de l’organisation a été une préoccupation majeure des concepteurs afin de permettre au nouvel hôpital de s’adapter en permanence aux évolutions médicales. La construction de deux bâtiments, reliés par un plateau technique commun, fait une large place au développement des alternatives à l’hospitalisation, à la mise en commun de moyens entre les services, à la modularité des espaces et aux nouvelles technologies (plateau technique de biologie, imagerie numérisée, informatisation, etc).
Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement et du programme d’investissement des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Le programme pluriannuel d’investissement du CHU de Strasbourg va faire l’objet d’une demande de moyens budgétaires dans le cadre du Plan Hôpital 2007. Le montant des financements prévisionnels pour le seul Nouvel Hôpital Civil s’établit à 230 Millions d’Euros.
Le CHU de Strasbourg, est le maître d’ouvrage de l’opération, l’architecte Claude VASCONI en est le maître d’oeuvre.