Le Pôle Aquitain de l’Adolescent en lien direct avec la justice

Auteur /Etablissement :
Mardi 22 juillet 2008, le CHU de Bordeaux a signé une convention entre le Tribunal de Grande Instance (TGI) et l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), en présence de Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de Monsieur Jacques Barrot, ancien ministre de la santé, actuellement vice-président de la Commission Européenne, chargé de Justice, Liberté et Securité et de Monsieur Alain Hériaud, Directeur Général. Cette convention formalise et conforte le partenariat existant déjà entre le pôle dédié à l'accueil des adolescents en souffrance et l'autorité judiciaire. Objectif : améliorer la gestion des situations avérées de violence à l'encontre des jeunes, parfaire la formation des auditeurs de justice et consolider l'assistance juridique gratuite des victimes et de leur famille.

Mardi 22 juillet 2008, le CHU de Bordeaux a signé une convention entre le Tribunal de Grande Instance (TGI) et l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), en présence de Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de Monsieur Jacques Barrot, ancien ministre de la santé, actuellement vice-président de la Commission Européenne, chargé de Justice, Liberté et Securité et de Monsieur Alain Hériaud, Directeur Général. Cette convention formalise et conforte le partenariat existant déjà entre le pôle dédié à l’accueil des adolescents en souffrance et l’autorité judiciaire. Objectif : améliorer la gestion des situations avérées de violence à l’encontre des jeunes, parfaire la formation des auditeurs de justice et consolider l’assistance juridique gratuite des victimes et de leur famille.

A cette occasion, le Dr Pommereau, responsable du Pôle Aquitain de l’Adolescent et le Pr Bouvard responsable du Service Universitaire d’Hospitalisation pour Enfants et Adolescents (*) ont expliqué la spécificité de la prise en charge de ces adolescents et rappelé les liens tissés avec de nombreuses structures extérieures allant du soutien scolaire à l’ordre des avocats, de l’autorité judiciaire à la formation des futurs magistrats.

Etablie sur une durée d’un an, la convention poursuit un triple objectif

– renforcer la formation des acteurs
Le Pôle Aquitain de l’Adolescent devient de façon pérenne un lieu de stage pour les auditeurs de justice avant leur prise de fonctions et un lieu de formation et d’échanges pour les magistrats en exercice, confrontés à des problématiques de jeunes adolescents. Ces stages comprendront des séminaires et une participation à l’activité hospitalière. L’équipe médicale et les psychologues du Centre Jean Abadie participeront à la formation initiale des auditeurs de justice dans leur cursus à l’Ecole Nationale de la Magistrature en considération du programme pédagogique adopté. Des actions de formation réciproques entre l’Ecole Nationale de la Magistrature et le Pôle Aquitain de l’Adolescent seront favorisées.

– améliorer la gestion des situations de crise
Dans les situations avérées de violence, la mise en cohérence des dispositifs thérapeutiques et juridiques sera assurée par une relation étroite entre le Parquet des Mineurs et le personnel du Pôle Aquitain de l’Adolescent.

– renforcer l’information des adolescents et de leurs familles
Afin de consolider l’assistance juridique gratuite, actuellement réalisée au bénéfice des adolescents du Pôle Aquitain de l’Adolescent par le Centre de Recherche, d’Information et de Consultations sur les droits de l’enfant (CRIC), les élèves de l’Ecole Nationale de la Magistrature apporteront leurs connaissances juridiques aux adolescents du Pôle Aquitain de l’Adolescent, en vue de faciliter la réintégration dans leur vie familiale et scolaire.

Le Pôle Aquitain de l’Adolescent

Inauguré début 2003, ce pôle assure une prise en charge médicale et paramédicale des adolescents et offre des prestations à la fois scolaire, juridique, sociale, artistique et culturelle ainsi qu’un soutien aux parents.

Il est composé de services et d’unités :

– le service du Dr Xavier Pommereau, responsable du Pôle Aquitain de l’Adolescent :
.UTCA (Unité pour Troubles des Conduites Alimentaires) – 8 lits, 4 places
.UMPAJA (Unité Médico-Psychologique de l’Adolescent et du Jeune Adulte) – 15 lits

– le service du Pr Manuel Bouvard
. SUHEA (Service Universitaire d’Hospitalisation pour Enfants et Adolescents) – 10 lits, 5 places

. une unité commune : le CCPEA (Centre de Consultations Polyvalentes pour Enfants et Adolescents)

À lire également

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.