Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le PRES Bourgogne Franche-Comté, au statut de Fondation, est en lice pour «L’Initiative d’Excellence»

Auteur /Etablissement :
Le PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Bourgogne Franche-Comté franchit deux étapes décisives dans son ambition de grand pôle d'excellence français : sa création officielle sous forme d'une « Fondation de Coopération Scientifique » (FCS) et sa candidature à l'« Initiative d'excellence » du Grand Emprunt. Une ambition désormais affichée sur son nouveau site internet : www.pres-bfc.fr

Le PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) Bourgogne Franche-Comté franchit deux étapes décisives dans son ambition de grand pôle d’excellence français : sa création officielle sous forme d’une « Fondation de Coopération Scientifique » (FCS) et sa candidature à l’« Initiative d’excellence » du Grand Emprunt. Une ambition désormais affichée sur son nouveau site internet : www.pres-bfc.fr

Le projet a vu le jour en septembre 2007 par la signature d’une convention entre l’Université de Bourgogne et l’Université de Franche Comté. Dès l’origine, il s’était donné comme ambition de devenir un levier fort pour son territoire qui rayonne désormais au-delà des frontières, jusqu’à la Suisse et dans un réseau de partenariats internationaux.

Création de la Fondation de coopération scientifique

Le décret de création a été publié au JO ce 17 décembre 2010. Le PRES Bourgogne Franche-Comté s’affirme désormais comme un grand pôle européen de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur. L’ensemble interrégional représentant 54 000 étudiants, 3500 enseignants-chercheurs et 60 équipes de recherche.

Son ambition : mettre en oeuvre une véritable stratégie de coopération en matière de recherche, d’innovation et de formation commune aux universités, écoles, établissements de soins universitaires, organismes nationaux de recherche et acteurs économiques. Le PRES Bourgogne Franche-Comté entend irriguer le territoire de la grande région entre Lyon, Paris et la Suisse, et développer un réseau de partenariats internationaux.

Ce pôle se bâtit sur les fondements d’une grande Université Fédérale présentée dans le cadre du projet Initiative d’excellence, projet porté par l’association « Université Fédérale Bourgogne Franche-Comté ».

Les traits particuliers du PRES Bourgogne Franche-Comté
– Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de nouvelle génération constitué en « Fondation de coopération scientifique » ;
– Les 8 fondateurs du PRES : l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, AgroSup Dijon, l’ENSMM de Besançon, le CHU de Dijon, le CHU de Besançon, le Centre Georges-François Leclerc de lutte contre le Cancer et l’Etablissement Français du Sang ;
– Les 30 partenaires, dont le monde économique bien représenté, qui mettent en commun toutes leurs forces pour porter ensemble des projets d’avenir et multiplier les coopérations fructueuses.

Le statut de Fondation de Coopération Scientifique permet d’associer un large cercle de partenaires : des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de recherche, des collectivités territoriales et des entreprises. La place des CHU et des autres établissements de santé est tout-à-fait remarquable, et cette gouvernance a déjà convaincu le CNRS et l’Inserm qui ont choisi officiellement de se positionner comme membres associés du PRES. Grâce à la FCS, le PRES Bourgogne Franche-Comté construit des relations privilégiées avec le monde économique. La Fondation sert ainsi l’ambition du PRES de contribuer au développement économique des territoires sur lesquels il est présent. La gouvernance est de ce fait tout à fait innovante dans le paysage national des PRES et pourrait faire école.

Initiative d’excellence : le PRES Bourgogne Franche-Comté candidate

Dans le vaste programme « Investissements d’avenir » du gouvernement, lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour financer des projets scientifiques et technologiques, le PRES Bourgogne Franche-Comté a déposé sa candidature à « L’initiative d’excellence » le 7 janvier 2011. Ce dispositif vise à faire émerger en France 5 à 10 pôles d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

Ses atouts : Une dynamique commune initiée depuis 3 ans, une excellence au service de l’économie, une stratégie construite sur un positionnement original, et une gouvernance innovante, efficace et réactive.

Dans le cadre du programme «Investissement d’Avenir», le PRES BFC a également déposé des projets d’ «Equipements d’Excellence » (Equipex), trois candidatures pour des « Laboratoires d’Excellence » (Labex), deux projets d’infrastructures biotechnologies-santé, deux projets d’instituts d’excellence avec les entreprises (Plateforme mutualisée d’innovation PFMI, Institut d’excellence d’énergie décarbonnées IEED), un projet de Société d’accélération de transfert de technologie (SATT) interrégionale avec le PRES Lorrain et les deux universités technologiques de Troyes et Belfort-Montbéliard.

Contact Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Bourgogne Franche-Comté info@pres-bfc.fr

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.