Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Professeur Pierre Brousset nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France

Auteur /Etablissement :
Le Professeur Pierre Brousset, chef de service du laboratoire d'anatomopathologie à Purpan et responsable de l'équipe de recherche à l'Inserm sur les cancers du sang, a été nommé le 1er octobre membre senior de l'Institut de France (Pierre Brousset était déjà membre junior du même institut de 1997 à 2002). Il est le premier médecin toulousain à atteindre cette distinction qu'il obtient cette année en même temps que deux collègues scientifiques de l'université Paul Sabatier.

Le Professeur Pierre Brousset, chef de service du laboratoire d’anatomopathologie à Purpan et responsable de l’équipe de recherche à l’Inserm sur les cancers du sang, a été nommé le 1er octobre membre senior de l’Institut de France (Pierre Brousset était déjà membre junior du même institut de 1997 à 2002). Il est le premier médecin toulousain à atteindre cette distinction qu’il obtient cette année en même temps que deux collègues scientifiques de l’université Paul Sabatier.

Cette nomination est une reconnaissance de l’activité de recherche en cancérologie effectuée par le Professeur Pierre Brousset et ses collaborateurs au sein du CHU de Toulouse via le laboratoire de Purpan et des recherches qu’il dirige à l’Inserm sur les cancers du sang. Elle vient en confirmation du prix Inserm de la recherche qu’il a obtenu en 2009. Il s’agit de signaux extrêmement encourageants pour la reconnaissance du projet de cancérologie toulousain pour lequel la création d’un département de pathologie tissulaire et moléculaire est en cours d’élaboration.

L’Institut universitaire de France
L’institut a pour mission de favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et de renforcer l’interdisciplinarité. Il a été créé pour permettre que l’activité scientifique d’enseignants chercheurs de haut niveau soit reconnue et encouragée dans leur université d’appartenance, et non par la voie traditionnelle d’une nomination dans un grand établissement parisien, un organisme de recherche ou à l’étranger.
L’Institut universitaire de France poursuit deux objectifs :
 aider les universités à tendre vers l’excellence en matière de recherche et améliorer les conditions d’exercice de la fonction de recherche des universitaires
 contribuer à une répartition équilibrée de cette excellence dans le pays. C’est pourquoi deux tiers au moins des membres de l’IUF doivent appartenir à des universités de province.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.