Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le SAMU 42 a 30 ans !

Auteur /Etablissement :
Le 6 juin 1977 était créé au CHU de Saint-Etienne le Service d'Aide Médicale Urgente pour secourir les accidentés de la route et les malades graves à domicile. Depuis, si le SAMU fait moins de traumatologie, il réalise 80% d'urgences médicales (cardiaques, vasculaires, neurologiques, toxicologiques… sans oublier la pédiatrie). Il effectue par ailleurs 50 % de son activité en transports inter-hospitaliers dans toute la région pour le rayonnement du CHU. Ce sont quelques 150 000 affaires qui sont traitées chaque année, soit 10 fois plus qu'il y a dix ans.

Le 6 juin 1977 était créé au CHU de Saint-Etienne le Service d’Aide Médicale Urgente pour secourir les accidentés de la route et les malades graves à domicile. Depuis, si le SAMU fait moins de traumatologie, il réalise 80% d’urgences médicales (cardiaques, vasculaires, neurologiques, toxicologiques… sans oublier la pédiatrie). Il effectue par ailleurs 50 % de son activité en transports inter-hospitaliers dans toute la région pour le rayonnement du CHU. Ce sont quelques 150 000 affaires qui sont traitées chaque année, soit 10 fois plus qu’il y a dix ans.

Un virage s’est opéré en janvier 1991 à l’ouverture du Centre 15, qui constitue une entité à part entière au sein du SAMU. « Le 15 est devenu une plate-forme médicale d’urgence où l’on reçoit beaucoup d’appels pour de l’aide qui n’a rien à voir avec l’urgence : une jeune maman qui s’inquiète pour une fièvre soudaine, une personne qui a besoin de parler », confit le Dr Jean-Louis Blanc, directeur adjoint du SAMU. Le Centre 15 remplit une mission sociale aujourd’hui avérée.

L’autre fait marquant de ces trente années de SAMU est l’introduction en 1988 de l’hélicoptère. Avec Créteil et Toulouse, Saint-Etienne est le 3e SAMU en France à avoir eu un tel appareil. « Ce moyen de transport a considérablement changé la façon de travailler », indique le Dr Guy-François Jomain. Le SAMU 42 figure ainsi parmi les leaders dans l’utilisation qu’il en fait. Son usage ne se limite pas à des transferts de patients mais il se rend au plus près des urgences sur le terrain. C’est ainsi que les délais d’intervention ont été divisés par trois, 50 % des kilomètres parcourus dans le service sont effectués en hélicoptère et la création d’une équipe supplémentaire a été évitée.
Non sans fierté, le Dr Guy-François Jomain parle du dernier appareil acquis en 1997 : le premier bi-turbine en France. Le seul également qui soit jaune, ce qui a fait sa renommée et contribue au rayonnement du CHU.

Pour information
– 7 103 sorties ont été effectuées en 2005.
– 80 personnes travaillent au SAMU. 12 médecins temps pleins, des dizaines de vacataires, une quinzaine d’infirmières, autant de permanenciers et d’ambulanciers, des agents des services hospitaliers qui tous se relaient 24 heures sur 24. Le secrétariat assure la gestion des 150 000 dossiers.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.