Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le service de réanimation du CHU primé pour son attitude éco-responsable

Auteur /Etablissement :
60% d’actes complémentaires de biologie et de radiographie en moins, près de 300 000 euros d’économie sur une année pour un investissement de… 0 euro. Cette prouesse a été distinguée le 23 mai 2012 par un award du développement durable dans la catégorie «Mini budget, maxi résultats». Une reconnaissance qui va droit au cœur de son concepteur, le Professeur Didier Gruson, responsable de l’unité réanimation du groupe hospitalier Pellegrin et du CHU de Bordeaux engagé dans l’Agenda 21 du CHU depuis 2011.

60% d’actes complémentaires de biologie et de radiographie en moins, près de 300 000 euros d’économie sur une année pour un investissement de… 0 euro. Cette prouesse a été distinguée le 23 mai 2012 par un award du développement durable dans la catégorie «Mini budget, maxi résultats». Une reconnaissance qui va droit au cœur de son concepteur, le  Professeur Didier Gruson, responsable de l’unité réanimation du groupe hospitalier Pellegrin et du CHU de Bordeaux engagé dans l’Agenda 21 du CHU depuis 2011.
Cette récompense est l’aboutissement d’une réflexion plus large, menée par le CHU de Bordeaux depuis 4 ans, pour intégrer les enjeux du développement durable au coeur des pratiques hospitalières. Ainsi, fort du succès de cette expérience, c’est l’ensemble des services de réanimation du CHU qui seront concernés à terme par ce dispositif avec pour bénéfices une amélioration de l’organisation des soins et du parcours patient, , une diminution de la pénibilité du travail et du risque d’accident et une plus grande efficience économique et financière.
Le développement durable au CHU de Bordeaux
Engagé dans une démarche de développement durable depuis 4 ans, le CHU de Bordeaux a déployé des actions autour de 7 axes stratégiques. En 2009 le plan de déplacement est initié. Les  résultats sont  appréciables dès 2010 avec  17 % d’automobilistes en moins et 650 cyclistes en plus parmi les personnels du CHU.
En 2011 : intégration de l’Agenda 21 du CHU 2010-2015 au sein du projet d’établissement 2011-2015.
En 2012 Eco-labellisation « LEED »* du nouveau bâtiment de radiothérapie
En savoir plus sur l’award du développement durable
Le dispositif « Manager le Développement Durable en établissement de santé » a été mis en place en 2006 en collaboration avec les fédérations hospitalières, l’ADEME et les ministères. Parmi les outils mis à la disposition des hospitaliers : les Awards DDH. La remise de la récompense a eu lieu le mercredi 23 Mai à 10h sur le plateau TV d’HOPITAL EXPO.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.