Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’école interactive à l’hôpital

Auteur /Etablissement :
Depuis la rentrée 2011, les élèves hospitalisés en pédiatrie au CHU de Clermont-Ferrand peuvent suivre leurs cours depuis leur lit. Il leur suffit d’allumer leur écran pour assister aux enseignements dispensés par leur professeur sur un tableau interactif et commentés via un micro et casque. Quant aux exercices ils seront exécutés sur une ardoise digitale. Une connectivité qui préserve les liens de l’apprentissage et garantit le suivi de leur scolarité.

Depuis la rentrée 2011, les élèves hospitalisés en pédiatrie au CHU de Clermont-Ferrand peuvent suivre leurs cours depuis leur lit. Il leur suffit d’allumer leur écran pour assister aux enseignements dispensés par leur professeur sur un tableau interactif et commentés via un micro et casque. Quant aux exercices ils seront exécutés sur une ardoise digitale. Une connectivité qui  préserve les liens de l’apprentissage et garantit le suivi de leur scolarité.
Les tableaux interactifs apportent une réponse moderne aux principes de la charte de l’enfant hospitalisé qui stipule que « l’hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs, tant sur le plan de l’équipement que du personnel et de la sécurité. » Le matériel a été acquis grâce à la générosité du Fonds d’entraide du groupe GMF qui a fait un don de 20 000 € au CHU.
A Clermont-Ferrand, l’école à l’hôpital est assurée par deux enseignants de l’Éducation nationale. Ils ont pour mission de scolariser les jeunes hospitalisés, de maintenir le lien avec leur établissement scolaire d’origine et de faciliter leur insertion ou réinsertion dans le système scolaire après les hospitalisations. Les enseignants prennent en charge les enfants et adolescents de la maternelle au lycée. Les cours ont lieu soit dans la salle de classe, soit dans les chambres des enfants hospitalisés.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.