Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’émotion culturelle complément du soin à la personne âgée

Oublier la maladie, les soins, l’hôpital, ne serait-ce qu’un temps, en ouvrant les portes sur l’art, la musique, la lecture … c’est donner la possibilité aux patients de découvrir ou de retrouver des émotions, de laisser libre court à l’imagination, de créer d’autres complicités avec le personnel médical et soignant. Au CHU de Bordeaux, les équipes des deux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, l’EHPAD de Lormont et l’EHPAD de l’Alouette à Pessac appartenant au pôle de gérontologie clinique du Pr Muriel Rainfray, ont retenu deux ateliers procurant un réel bien-être aux patients âgés,

Oublier la maladie, les soins, l’hôpital, ne serait-ce qu’un temps, en ouvrant les portes sur l’art, la musique, la lecture … c’est donner la possibilité aux patients de découvrir ou de retrouver des émotions, de laisser libre court à l’imagination, de créer d’autres complicités avec le personnel médical et soignant. Au CHU de Bordeaux, les équipes des deux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, l’EHPAD de Lormont et l’EHPAD de l’Alouette à Pessac appartenant au pôle de gérontologie clinique du Pr Muriel Rainfray, ont retenu deux ateliers procurant un réel bien-être aux patients âgés, en cohérence avec la continuité des soins : séances  d’enregistrement pour transmettre la mémoire des aînés et studio danse-théâtre « Temps Mêlés » avec la Compagnie Les Résonances.

Deux actions phares

Des ateliers d’enregistrement : transmettre la mémoire de nos aînés Association Dépannage Distraction www.depannage-distraction.org
Donner la parole aux résidents et profiter de leur mémoire, tel est le projet mené en lien avec le personnel soignant, les animatrices de l’EHPAD et la direction des affaires culturelles. Avec humour, malice, et poésie, chaque patient a pu raconter des moments particuliers de sa vie qui, une fois enregistrés et retravaillés, ont donné naissance à l’album ‘Questions de vies’. A la clé, beaucoup d’émotion et de découvertes pour les familles.
Edité en 10 000 exemplaires, ce CD a été distribué dans les écoles, collèges, lycées, centres hospitaliers de la région ainsi qu’aux partenaires. Il est disponible sur simple demande à la direction de la communication.

On y danse !  ‘Temps Mêlés’ – Compagnie Les Résonances www.les-resonances.fr 

Depuis le mois de mars, l’EHPAD du CHU à Pessac accueille les danseuses de la Compagnie Les Résonances (Bègles) pour des rencontres artistiques avec les résidents. Ces deux structures sont partenaires de « Temps Mêlés », un projet porté par le Conseil Général de la Gironde en faveur de la participation des personnes âgées à la vie culturelle.
La Cie Les Résonances a présenté, en mars dernier, aux résidents et à l’équipe soignante son spectacle « La Traversée », un trio de danse-théâtre créé pour des personnes âgées et leurs proches. Un spectacle drôle et poétique, qui explore les arcanes de la relation humaine et se danse dans une proximité physique avec ses spectateurs, jusqu’à les entraîner…
Des ateliers de danse-théâtre sont proposés aux résidents : jouer avec son corps, avec des mots, en musique, en chansons … s’autoriser à s’exprimer, un plaisir partagé, avec un soignant, un parent, en toute spontanéité et bonne humeur.
De ces rencontres est née une nouvelle version du spectacle «La Traversée» intégrant la participation des résidents.  La bande son du spectacle a été revisitée grâce à un enregistrement des paroles recueillies au fil des ateliers, un moment partagé avec tous les résidents de l’EHPAD, leurs proches et les partenaires financiers. Ce spectacle, dont la représentation finale a eu lieu le 25 octobre, était l’aboutissement du projet Temps Mêlés.
Témoignages…d’un résident :
« On a dansé, on a écouté…J’ai dansé un petit peu. Ah ! J’aimais danser étant plus jeune ! C’est bien,  il y a eu du monde quand même. Ça égaie le cœur ! »
…d’une résidente :
« C’était impeccable. Super, émouvant… C’était agréable, très agréable. ça fait passer un bon après-midi et c’est convivial, très convivial….C’était magnifique… ce qu’elles dansent bien ! »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.