Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’émotion culturelle complément du soin à la personne âgée

Auteur /Etablissement :
Oublier la maladie, les soins, l’hôpital, ne serait-ce qu’un temps, en ouvrant les portes sur l’art, la musique, la lecture … c’est donner la possibilité aux patients de découvrir ou de retrouver des émotions, de laisser libre court à l’imagination, de créer d’autres complicités avec le personnel médical et soignant. Au CHU de Bordeaux, les équipes des deux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, l’EHPAD de Lormont et l’EHPAD de l’Alouette à Pessac appartenant au pôle de gérontologie clinique du Pr Muriel Rainfray, ont retenu deux ateliers procurant un réel bien-être aux patients âgés,

Oublier la maladie, les soins, l’hôpital, ne serait-ce qu’un temps, en ouvrant les portes sur l’art, la musique, la lecture … c’est donner la possibilité aux patients de découvrir ou de retrouver des émotions, de laisser libre court à l’imagination, de créer d’autres complicités avec le personnel médical et soignant. Au CHU de Bordeaux, les équipes des deux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, l’EHPAD de Lormont et l’EHPAD de l’Alouette à Pessac appartenant au pôle de gérontologie clinique du Pr Muriel Rainfray, ont retenu deux ateliers procurant un réel bien-être aux patients âgés, en cohérence avec la continuité des soins : séances  d’enregistrement pour transmettre la mémoire des aînés et studio danse-théâtre « Temps Mêlés » avec la Compagnie Les Résonances.

Deux actions phares

Des ateliers d’enregistrement : transmettre la mémoire de nos aînés Association Dépannage Distraction www.depannage-distraction.org
Donner la parole aux résidents et profiter de leur mémoire, tel est le projet mené en lien avec le personnel soignant, les animatrices de l’EHPAD et la direction des affaires culturelles. Avec humour, malice, et poésie, chaque patient a pu raconter des moments particuliers de sa vie qui, une fois enregistrés et retravaillés, ont donné naissance à l’album ‘Questions de vies’. A la clé, beaucoup d’émotion et de découvertes pour les familles.
Edité en 10 000 exemplaires, ce CD a été distribué dans les écoles, collèges, lycées, centres hospitaliers de la région ainsi qu’aux partenaires. Il est disponible sur simple demande à la direction de la communication.

On y danse !  ‘Temps Mêlés’ – Compagnie Les Résonances www.les-resonances.fr 

Depuis le mois de mars, l’EHPAD du CHU à Pessac accueille les danseuses de la Compagnie Les Résonances (Bègles) pour des rencontres artistiques avec les résidents. Ces deux structures sont partenaires de « Temps Mêlés », un projet porté par le Conseil Général de la Gironde en faveur de la participation des personnes âgées à la vie culturelle.
La Cie Les Résonances a présenté, en mars dernier, aux résidents et à l’équipe soignante son spectacle « La Traversée », un trio de danse-théâtre créé pour des personnes âgées et leurs proches. Un spectacle drôle et poétique, qui explore les arcanes de la relation humaine et se danse dans une proximité physique avec ses spectateurs, jusqu’à les entraîner…
Des ateliers de danse-théâtre sont proposés aux résidents : jouer avec son corps, avec des mots, en musique, en chansons … s’autoriser à s’exprimer, un plaisir partagé, avec un soignant, un parent, en toute spontanéité et bonne humeur.
De ces rencontres est née une nouvelle version du spectacle «La Traversée» intégrant la participation des résidents.  La bande son du spectacle a été revisitée grâce à un enregistrement des paroles recueillies au fil des ateliers, un moment partagé avec tous les résidents de l’EHPAD, leurs proches et les partenaires financiers. Ce spectacle, dont la représentation finale a eu lieu le 25 octobre, était l’aboutissement du projet Temps Mêlés.
Témoignages…d’un résident :
« On a dansé, on a écouté…J’ai dansé un petit peu. Ah ! J’aimais danser étant plus jeune ! C’est bien,  il y a eu du monde quand même. Ça égaie le cœur ! »
…d’une résidente :
« C’était impeccable. Super, émouvant… C’était agréable, très agréable. ça fait passer un bon après-midi et c’est convivial, très convivial….C’était magnifique… ce qu’elles dansent bien ! »

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.