L’émotion culturelle complément du soin à la personne âgée

Auteur /Etablissement :
Oublier la maladie, les soins, l’hôpital, ne serait-ce qu’un temps, en ouvrant les portes sur l’art, la musique, la lecture … c’est donner la possibilité aux patients de découvrir ou de retrouver des émotions, de laisser libre court à l’imagination, de créer d’autres complicités avec le personnel médical et soignant. Au CHU de Bordeaux, les équipes des deux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, l’EHPAD de Lormont et l’EHPAD de l’Alouette à Pessac appartenant au pôle de gérontologie clinique du Pr Muriel Rainfray, ont retenu deux ateliers procurant un réel bien-être aux patients âgés,

Oublier la maladie, les soins, l’hôpital, ne serait-ce qu’un temps, en ouvrant les portes sur l’art, la musique, la lecture … c’est donner la possibilité aux patients de découvrir ou de retrouver des émotions, de laisser libre court à l’imagination, de créer d’autres complicités avec le personnel médical et soignant. Au CHU de Bordeaux, les équipes des deux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, l’EHPAD de Lormont et l’EHPAD de l’Alouette à Pessac appartenant au pôle de gérontologie clinique du Pr Muriel Rainfray, ont retenu deux ateliers procurant un réel bien-être aux patients âgés, en cohérence avec la continuité des soins : séances  d’enregistrement pour transmettre la mémoire des aînés et studio danse-théâtre « Temps Mêlés » avec la Compagnie Les Résonances.

Deux actions phares

Des ateliers d’enregistrement : transmettre la mémoire de nos aînés Association Dépannage Distraction www.depannage-distraction.org
Donner la parole aux résidents et profiter de leur mémoire, tel est le projet mené en lien avec le personnel soignant, les animatrices de l’EHPAD et la direction des affaires culturelles. Avec humour, malice, et poésie, chaque patient a pu raconter des moments particuliers de sa vie qui, une fois enregistrés et retravaillés, ont donné naissance à l’album ‘Questions de vies’. A la clé, beaucoup d’émotion et de découvertes pour les familles.
Edité en 10 000 exemplaires, ce CD a été distribué dans les écoles, collèges, lycées, centres hospitaliers de la région ainsi qu’aux partenaires. Il est disponible sur simple demande à la direction de la communication.

On y danse !  ‘Temps Mêlés’ – Compagnie Les Résonances www.les-resonances.fr 

Depuis le mois de mars, l’EHPAD du CHU à Pessac accueille les danseuses de la Compagnie Les Résonances (Bègles) pour des rencontres artistiques avec les résidents. Ces deux structures sont partenaires de « Temps Mêlés », un projet porté par le Conseil Général de la Gironde en faveur de la participation des personnes âgées à la vie culturelle.
La Cie Les Résonances a présenté, en mars dernier, aux résidents et à l’équipe soignante son spectacle « La Traversée », un trio de danse-théâtre créé pour des personnes âgées et leurs proches. Un spectacle drôle et poétique, qui explore les arcanes de la relation humaine et se danse dans une proximité physique avec ses spectateurs, jusqu’à les entraîner…
Des ateliers de danse-théâtre sont proposés aux résidents : jouer avec son corps, avec des mots, en musique, en chansons … s’autoriser à s’exprimer, un plaisir partagé, avec un soignant, un parent, en toute spontanéité et bonne humeur.
De ces rencontres est née une nouvelle version du spectacle «La Traversée» intégrant la participation des résidents.  La bande son du spectacle a été revisitée grâce à un enregistrement des paroles recueillies au fil des ateliers, un moment partagé avec tous les résidents de l’EHPAD, leurs proches et les partenaires financiers. Ce spectacle, dont la représentation finale a eu lieu le 25 octobre, était l’aboutissement du projet Temps Mêlés.
Témoignages…d’un résident :
« On a dansé, on a écouté…J’ai dansé un petit peu. Ah ! J’aimais danser étant plus jeune ! C’est bien,  il y a eu du monde quand même. Ça égaie le cœur ! »
…d’une résidente :
« C’était impeccable. Super, émouvant… C’était agréable, très agréable. ça fait passer un bon après-midi et c’est convivial, très convivial….C’était magnifique… ce qu’elles dansent bien ! »

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.