Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les ados auront leur espace méditerranéen en 2011

Auteur /Etablissement :
Espace Méditerranéen de l'Adolescence Le lancement inaugural des travaux de transformation de l'hôpital Salvator en un Espace Méditerranéen de l'Adolescence innovant s'est déroulé le 10 septembre 2010. Porté par, le Pr. Marcel Rufo, qui a dirigé la maison de Solenn à Paris de 2004 à 2007, EMA bénéficie de l'expérience du célèbre pédopsychiatre. Dans cet hôpital redessiné selon leurs aspirations, la centaine de jeunes de 11 à 25 ans accueillis se verront proposer un suivi médical complet et des soins culturels. Pierre angulaire du dispositif, les soins culturels regroupent bibliothèque, salle de musique, salle de sport et de danse, vétothèque (dressing idéal pour adolescents), salle de dessin et d'arts plastiques, station de radiophonie, WEB radio et maison virtuelle d'adolescents... « EMA pratiquera une médecine globale du sujet et non une médecine d'organe » renchérit le Pr Rufo. Le lieu sera constamment en interaction avec la ville de Marseille et sa région.

Le lancement inaugural des travaux de transformation de l’hôpital Salvator en un Espace Méditerranéen de l’Adolescence innovant s’est déroulé le 10 septembre 2010. Porté par, le Pr. Marcel Rufo, qui a dirigé la maison de Solenn à Paris de 2004 à 2007, EMA bénéficie de l’expérience du célèbre pédopsychiatre. Dans cet hôpital redessiné selon leurs aspirations, la centaine de jeunes de 11 à 25 ans accueillis se verront proposer un suivi médical complet et des soins culturels. Pierre angulaire du dispositif, les soins culturels regroupent bibliothèque, salle de musique, salle de sport et de danse, vétothèque (dressing idéal pour adolescents), salle de dessin et d’arts plastiques, station de radiophonie, WEB radio et maison virtuelle d’adolescents… « EMA pratiquera une médecine globale du sujet et non une médecine d’organe » renchérit le Pr Rufo. Le lieu sera constamment en interaction avec la ville de Marseille et sa région.

L’hôpital Salvator devient l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence

Novateur, l’EMA s’érige en modèle et se donne pour mission
– de répondre à un besoin de santé publique en regroupant les partenaires publics et privés sanitaires et médico-sociaux ainsi que les collectivités territoriales, l’Université, l’Education Nationale et des associations, au bénéfice des adolescents et de leur famille.
– de construire un hôpital“autrement” en associant soins, culture et éducation ; la culture est reconnue comme élément fondamental du projet englobant l’art, l’expression culturelle, le sport et l’enseignement scolaire et universitaire.
– de définir l’hôpital comme dispositif de soins, intégrant le médico-social à travers notamment la présence des différentes associations présentées par le Conseil Général et sous la responsabilité de la Maison Départementale de l’adolescent.
– de devenir un centre de ressources et de recherche dans toutes les disciplines médicales ou de sciences humaines.
L’EMA aura aussi pour particularité d’être un lieu commun de consultations externes pour harmoniser les indications de prises en charge avec l’apport des différentes spécialités de l’AP-HM (notamment Gynécologie, Chirurgie plastique, Dermatologie…) mais faisant aussi intervenir des médecins libéraux et des médecins de l’inter-secteur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

L’EMA en chiffres
Coût Total du Projet : 16 millions d’euros (Investissements)
Surface : 6500 m2
Ouverture prévue : courant 2011
Nombre de lits :
– 33 lits temps plein dont 4 à 6 lits dédiés à la prise en charge psycho-sociale des adolescents
atteints de cancer (soutien INCA).
– 29 places d’hôpitaux de jour de court séjour : EspaceArthur de l’AP-HM,Association SERENA,
Clinique des trois Cyprès de la Générale de Santé,
Dans un deuxième temps (2012-2013) : 25 lits de moyens séjours installés par la Fondation santé des Etudiants de France.

L’Espace Méditerranéen de l’Adolescence est un projet piloté par l’AP-HM en partenariat avec des institutions médico-sociales, des fondations, les universités de Marseille et d’Aix en-Provence, l’Education Nationale, des laboratoires de recherche et des collectivités territoriales. L’initiative est soutenue par de nombreux partenaires fondateurs et donateurs.

L’EMA a déjà reçu le soutien de nombreux partenaires
La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France : 1 400 000 Euros, ainsi que 100 000 Euros pour la création d’une radio au sein d’EMA, grâce au soutien de l’artiste Mika et de Coca Cola® en faveur du programme adolescents de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, l’INCA à hauteur de 1 000 000 Euros dans le cadre du nouveau plan cancer, présenté par le Président de la République, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône à hauteur de 500 000 Euros, la Fondation CMA-CGM à hauteur de 450 000 Euros, la Fondation Lagardère, par la Fondation Richard GASQUET à hauteur de 50 000 Euros, l’Olympique de Marseille à hauteur de 45 200 Euros La Fondation Banque Populaire Provençale et Corse : Dons de 3 tableaux et aménagement de l’ascenseur des consultations.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.