Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les avantages des implants dentaires sur les ponts

Souvent, on peut avoir une dent manquante, pour la remplacer, deux solutions se présentent ; l’implant ou le bridge (pont). Pour choisir entre le pont ou l’implant, il faut au préalable connaître les avantages de chacun.

Souvent, on peut avoir une dent manquante, pour la remplacer, deux solutions se présentent ; l’implant ou le bridge (pont). Pour choisir entre le pont ou l’implant, il faut au préalable connaître les avantages de chacun.
Avantages de l’implant dentaire
L’implant d’une seule dent est indépendant des dents adjacentes et se traite seul. Il protège l’os qui risque de connaître un rétrécissement au fil des ans pour ne plus laisser place à un implant, s’il n’est pas fait très tôt. Il peut ressembler à une vraie dent et est esthétique. L’implant dure très longtemps à cause de son implantation sur la mâchoire sans demander l’appui des dents adjacentes.
Avantages du pont
Le pont ne nécessite pas un traitement très long, il se fait en quelques semaines. Il coûte moins cher. Dans le cas où les dents seraient très faibles et auraient besoin d’une couronne, le pont est recommandé.
Pourquoi opter pour un implant ?
Comparé au bridge, l’implant est la meilleure solution pour remplacer une dent perdue. En effet, le bridge, qui s’appuie sur les dents adjacentes, risque d’affaiblir l’os et de détruire ces dents au fil des ans. Par ailleurs, il ne ressemble pas souvent à une dent normale bien vraie qu’il y en a qui le sont. Avec un bridge, la gencive n’est pas visible lorsqu’on sourit. L’implant en matière de santé bucco-dentaire, procède à son amélioration tout en protégeant l’os maxillaire à long terme. Il coûte cependant très cher comparé au pont et le traitement demande une durée plus longue. L’implant est d’allure plus naturelle que le bridge. Ce sont toutes des solutions à long terme, mais l’implant dure plus longtemps tout en préservant la perte osseuse alors que le pont rétrécit l’os à long terme. Par exemple, un jeune qui opte pour le pont en remplacement de sa dent manquante peut avoir à le refaire dans sa vie, alors que s’il choisit l’implant, il n’aura plus à le faire dans sa vie. Il est nécessaire de prendre en compte tous ces facteurs avant de choisir entre ces deux solutions. Si on a un problème de choix après analyse, mieux vaudrait demander l’avis du chirurgien-dentiste.
Les dents étant très sensibles de même que l’hygiène bucco-dentaire, il est important de savoir les traiter en cas d’anomalies pour préserver une excellente santé bucco-dentaire. Pensez à faire les bons choix pour un avenir meilleur des dents.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.