Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES CHRU : Actualités 2002 – Grands chantiers 2003

Jeudi 17 octobre 02, les Conférences des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux de Universitaires, des Présidents de Commission Médicale d'Etablissement et des Doyens de Faculté de Médecine rencontraient les journalistes de la presse nationale.

Jeudi 17 octobre 02, les trois Conférences des Directeurs Généraux, des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement et des Doyens de Faculté de Médecine rencontraient les journalistes de la presse nationale.

A cette occasion, les responsables des principaux établissements de soins français ont présenté en première exclusivité le bilan de l’activité et la situation financière des CHRU.
Daniel Moinard, Président de la Conférence, a exprimé la position de la Conférence des Directeurs Généraux sur les divers projets de réforme de l’hôpital public et plus particulièrement des CHRU : régionalisation, tarification à l’activité? Il a également présenté des propositions issues des Assises Hospitalo-Universitaires de Montpellier qui réunissaient les Présidents de Commission Médicale d’Etablissement (CME), les Doyens de Faculté de Médecine et les Directeurs Généraux.

Le point a été fait sur le rôle des CHRU dans le développement de l’innovation thérapeutique et technologique et dans la promotion de la recherche médicale.

Ont également été abordées et largement reprises dans la presse nationale les questions de pénuries de personnel paramédical et médical au travers des aspects démographiques de ces professions ainsi que les résultats d’une enquête sur l’ARTT menée au sein des CHRU.


Sont intervenus
Au titre de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU

– Daniel Moinard, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU, Directeur Général du CHU de Toulouse
– Paul Castel, Vice-Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU, Directeur Général du CHU de Strasbourg
– Jean-Pierre Dewitte, Responsable de la commission des affaires financières, Directeur Général du CHU de Poitiers


Au titre de la Conférence des Présidents de CME de CHRU

– Professeur Dominique Grimaud, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU, Président de la CME du CHU de Nice

Au titre de la Conférence des Doyens de Faculté de Médecine
– Professeur Jacques Rolland, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine, Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy

Avec l’assistance technique du Professeur Lepage, Délégation de l’Information Médicale et Epidémiologie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Le dossier de presse est en ligne sur le site de RESEAU CHU à l’adresse suivante
dossier de presse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.