Les CHU en congrès à Toulouse les 8 et 9 décembre 2016

Auteur /Etablissement :
Les XVèmes Assises nationales hospitalo-universitaires se dérouleront les 8 et 9 décembre 2016 à Toulouse. Elles réuniront l'ensemble des décideurs hospitalo-universitaires, directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, présidents et vice-présidents de CME des CHU, doyens de faculté de médecine, d'odontologie et de pharmacie. Ce congrès biennal, temps fort dans la vie des CHU, se déroulera en présence des personnalités politiques et des experts du monde de la santé.

Les XVèmes Assises nationales hospitalo-universitaires se dérouleront les 8 et 9 décembre 2016 à Toulouse. Elles réuniront l’ensemble des décideurs hospitalo-universitaires, directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, présidents et vice-présidents de CME des CHU, doyens de faculté de médecine, d’odontologie et de pharmacie. Ce congrès biennal, temps fort dans la vie des CHU, se déroulera en présence des personnalités politiques et des experts du monde de la santé.
A tour de rôle, les conférences assurent la coordination des travaux préléminaires. Pour 2016, la préparation est confiée à la Conférence des doyens des facultés de médecine.

Les Assises offrent aux responsables des hôpitaux universitaires l’occasion de confronter leurs visions prospectives. Ensemble ils élaborent des recommandations pour permettre aux CHU de relever les défis liés à leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche-innovation et d’assurer leurs nouvelles responsabilités en tant que pivots d’une organisation sanitaire territoriale et en tant que modèles référents à l’international.
Rétrospective
2014 : « Le CHU, les nouveaux territoires », 14èmes Assises Hospitalo-Universitaires de Marseille
2012 : « Nouveau patient, Nouveau CHU », 13èmes  Assises Hospitalo-Universitaires de Bordeaux
2010 : « Le management de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation en CHU », 12èmes  Assises Hospitalo-Universitaires de Lyon
2008 : « Nouveau CHU », 11èmes  Assises Hospitalo-Universitaires de Lille
2007 : « Le CHU porteur d’avenir : nouvelles compétences, nouveaux métiers, nouvelles organisations, nouvelles technologies », 10èmes  Assises de Marseille
2005 : « Principes et modalités d’évaluation adaptés à l’activité, aux missions spécifiques des CHU et à leur rôle de premier plan dans le système de santé français », 9èmes Assises de Strasbourg
2003 : « Gouvernance des hôpitaux en France et en Europe », 8èmes Assises à Nice
2001 : « Définition des missions de base des CHU », 7èmes Assises de Montpellier

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.