Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les CHU et CHR lancent un 2ème emprunt obligataire de 167 M €

Pour la deuxième année consécutive, la conférence des directeurs généraux de CHU a le plaisir d'indiquer qu'un groupement de 19 CHU et CHR auxquels se sont joints trois gros centres hospitaliers, vient d'obtenir la note Aaa de la part de l'agence de notation Moody's Investors et d'émettre avec succès un emprunt obligataire auprès des investisseurs, pour un montant de 167 Millions d'euros.

Pour la deuxième année consécutive, la conférence des directeurs généraux de CHU a le plaisir d’indiquer qu’un groupement de 19 CHU et CHR auxquels se sont joints trois gros centres hospitaliers, vient d’obtenir la note Aaa de la part de l’agence de notation Moody’s Investors et d’émettre avec succès un emprunt obligataire auprès des investisseurs, pour un montant de 167 Millions d’euros.

La conférence a souhaité en 2007 diversifier les sources et profils de financement à long terme pour les investissements rendus nécessaires pour la prise en charge de leurs patients. Afin d’avoir accès au marché obligataire qui répond à ces objectifs, elle a décidé d’émettre des titres obligataires, de façon groupée, mais non solidaire chaque année en fonction des besoins des établissements.

Comme l’an dernier, les caractéristiques choisies de l’opération sont un remboursement du capital in fine, une durée de 10 ans et un taux fixe. Crédit Agricole CIB et NATIXIS ont été désignés conjointement comme chefs de file de l’opération. Le conseil juridique a été assuré par le cabinet GIDE.

L’excellente appréciation par Moody’s de la qualité de signature des membres du groupement, traduite par le Aaa*, le succès de la première émission réalisée en 2009, ainsi que le contexte de marché, ont permis de placer ce nouvel emprunt obligataire, le 15 avril, au taux attractif de 3,69%, soit à mid-swap 10 ans plus 40 Bps et 25 Bps au-dessus de l’OAT dix ans.

Cette nouvelle opération contribue à positionner la communauté des CHU comme un émetteur régulier sur le marché obligataire, présentant une des meilleures signatures.

Les établissements concernés sont les CHU de Amiens, Angers, Besançon, Brest, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Nîmes, Reims, Saint-Etienne et Tours, les CHR de Metz-Thionville et La Réunion et les Centres Hospitaliers de Lagny, de Sainte-Anne et du Sud Francilien.

Pour plus d’information contacter
Jean Debeaupuis,Président de la Commission affaires financières de la Conférence des Directeurs généraux de CHU et Directeur général du CHU de Grenoble
Tél secrétariat : 04.76.76.50.01

*Aaa : qualité de crédit la plus élevée

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.