Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les CHU soutiennent la campagne de don de moelle osseuse

Du 15 au 21 septembre 2008, les CHU relaient les messages d'incitation au don de moelle osseuse émis par l'Agence de la biomédecine. Ils feront défiler sur la page d'accueil de leur site internet les bandeaux des super héros détenant le pouvoir de sauver la vie et sensibiliseront le public à la nécessité d'accomplir ce geste de solidarité.

Du 15 au 21 septembre 2008, les CHU relaient les messages d’incitation au don de moelle osseuse émis par l’Agence de la biomédecine. Ils feront défiler sur la page d’accueil de leur site internet les bandeaux des super héros détenant le pouvoir de sauver la vie et sensibiliseront le public à la nécessité d’accomplir ce geste de solidarité.

L’engagement des CHU aux côtés de l’Agence de la biomédecine est justifié par leur quasi monopole en matière de prélèvement et de greffe de moelle osseuse et par l’excellence des soins et du suivi assurés par leurs équipes hospitalo-universitaires auprès des patients hospitalisés en onco-hémathologie pédiatrique ou en hématologie adulte.

« Exclusivement réalisés dans des centres universitaires, le prélèvement et la greffe de moelle osseuse mobilisent les équipes les plus pointues de nos établissements souligne Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et Directeur Général des Hospices Civils de Lyon. Dernier espoir thérapeutique, la greffe de moelle osseuse doit satisfaire aux critères très stricts de compatibilité entre donneurs et receveurs. Pour augmenter les chances de trouver une personne possédant une carte génétique très proche de celle du malade, il est nécessaire d’accroître le nombre de donneurs potentiels. Or la France comptabilise moins d’inscriptions que d’autres pays européens notamment l’Allemagne. Solidaires de l’Agence de la biomédecine, les centres hospitaliers régionaux et universitaires se mobilisent pour stimuler le don de moelle osseuse et s’engagent à relayer largement la campagne de l’Agence de la biomédecine qui se déroulera du 15 au 21 septembre 2008. »

Pour en savoir plus
www.dondemoelleosseuse.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.