Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les droits de l’enfant à l’hôpital

Auteur /Etablissement :
La loi du 4 mars 2002 renforce les droits de l'enfant et précise l'exercice de l'autorité parentale dans le domaine de la santé et des soins. Pour faire le point sur ces évolutions législatives, l'AP-HP organise un colloque sur le thème « Les droits de l'enfant à l'hôpital » en partenariat avec le Défenseur des enfants, le 26 novembre 2002 au Centre Chaillot-Galliéra de 8h30 à 18h00, 28, rue George V, 75008 Paris.

Les récentes dispositions législatives sont venues renforcer les droits de l’enfant et précisent l’exercice de l’autorité parentale dans le domaine de la santé et des soins.

L’hôpital est un acteur de la protection de l’enfance. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, fortement impliquée dans l’accueil et la prise en charge spécifique de l’enfant et de l’adolescent, a également porté ses efforts sur la prévention et l’information destinées aux jeunes usagers (plaquettes d’information, guides de bonnes pratiques, diffusion de la Charte des droits de l’enfant hospitalisé).


C’est dans ce cadre que, l’AP-HP s’associe à la promotion des droits de l’enfant et organise un colloque sur le thème « Les droits de l’enfant à l’hôpital » en partenariat avec le Défenseur des enfants, autorité de l’Etat, indépendante, dont le rôle est de défendre et de promouvoir les droits de l’enfant.

Cette journée réunira des professionnels de la santé, des juristes et des parlementaires afin de débattre autour de 4 grands thèmes :
– la parole de l’enfant,
– la confidentialité dans les soins,
– l’autorité parentale,
– le mineur isolé.


Le colloque aura lieu le 26 novembre 2002 au Centre Chaillot-Galliéra de 8h30 à 18h00 ? 28, rue George V, 75008 Paris*. Il sera ouvert par Claire Brisset, Défenseure des Enfants qui aura remis le 21 novembre, au Président de la République son rapport annuel 2002, qui traite de« l’enfant et la santé ».

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.