Les droits de l’enfant à l’hôpital

Auteur /Etablissement :
La loi du 4 mars 2002 renforce les droits de l'enfant et précise l'exercice de l'autorité parentale dans le domaine de la santé et des soins. Pour faire le point sur ces évolutions législatives, l'AP-HP organise un colloque sur le thème « Les droits de l'enfant à l'hôpital » en partenariat avec le Défenseur des enfants, le 26 novembre 2002 au Centre Chaillot-Galliéra de 8h30 à 18h00, 28, rue George V, 75008 Paris.

Les récentes dispositions législatives sont venues renforcer les droits de l’enfant et précisent l’exercice de l’autorité parentale dans le domaine de la santé et des soins.

L’hôpital est un acteur de la protection de l’enfance. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, fortement impliquée dans l’accueil et la prise en charge spécifique de l’enfant et de l’adolescent, a également porté ses efforts sur la prévention et l’information destinées aux jeunes usagers (plaquettes d’information, guides de bonnes pratiques, diffusion de la Charte des droits de l’enfant hospitalisé).


C’est dans ce cadre que, l’AP-HP s’associe à la promotion des droits de l’enfant et organise un colloque sur le thème « Les droits de l’enfant à l’hôpital » en partenariat avec le Défenseur des enfants, autorité de l’Etat, indépendante, dont le rôle est de défendre et de promouvoir les droits de l’enfant.

Cette journée réunira des professionnels de la santé, des juristes et des parlementaires afin de débattre autour de 4 grands thèmes :
– la parole de l’enfant,
– la confidentialité dans les soins,
– l’autorité parentale,
– le mineur isolé.


Le colloque aura lieu le 26 novembre 2002 au Centre Chaillot-Galliéra de 8h30 à 18h00 ? 28, rue George V, 75008 Paris*. Il sera ouvert par Claire Brisset, Défenseure des Enfants qui aura remis le 21 novembre, au Président de la République son rapport annuel 2002, qui traite de« l’enfant et la santé ».

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »