Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les HCL agréés « Hébergeur de données de santé »

Auteur /Etablissement :
Les Hospices Civils de Lyon (HCL) viennet d'obtenir l’agrément du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé pour être hébergeur de données à caractère médical et personnel produites par des tiers (imagerie, dossiers patients…). Jusque là, les HCL hébergeaient uniquement les données de leurs patients. Aujourd’hui, l’autorisation s’étend à d'autres structures de santé.

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) viennet d’obtenir l’agrément du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé pour être hébergeur de données à caractère médical et personnel produites par des tiers (imagerie, dossiers patients…).  Jusque là, les HCL hébergeaient uniquement les données de leurs patients. Aujourd’hui, l’autorisation s’étend à d’autres structures de santé.
Dans un premier temps, les HCL hébergeront les logiciels et les données patients du Système d’Information de Santé Régionale (SISRA) et du logiciel d’orientation des patients de courte durée en Soins de Suite et Réadaptation Trajectoire, développé dans leurs murs et en cours de déploiement dans 15 régions de France.
Au-delà d’une réponse apportée aux structures de santé ne pouvant pas, pour des raisons financières ou techniques, héberger elles-mêmes leurs données médicales, l’hébergement de ces données au sein des HCL présente un intérêt majeur pour les professionnels de santé de la région. Le stockage des données patients au sein de datacenters* sécurisés facilitera la collaboration entre les hôpitaux de la région pour un meilleur suivi du parcours du patient.
Les HCL figurent parmi les CHU à bénéficier d’un système d’exploitation hautement sécurisé. Ils disposent de 2 datacenters regroupant l’ensemble des serveurs et logiciels conservant des données médicales, en fonctionnement 24h/24. Les données sont synchronisées en temps réel dans les 2 salles. Grâce à l’agrément obtenu, les HCL peuvent également fournir uniquement une solution dite back-up de sauvegarde aux structures intéressées.
Pour obtenir cet agrément les HCL ont dû satisfaire aux critères de performance et de sécurisation des données, conformément au décret ministériel du 4 janvier 2006 visant à garantir la sécurité des données personnelles de santé lorsqu’elles sont hébergées par un organisme distinct du professionnel ou de l’établissement de santé qui soigne le malade. Une reconnaissance qui couronne deux ans de travail des équipes informatiques des HCL, coordonnées par leur officier de Sécurité, Michel Fleckinger, et le responsable Qualité, Georges Hérent.
Depuis 2005, le CHU a entrepris de déployer très largement l’informatique dans ses unités de soins, avec la mise en place d’un programme ambitieux mais nécessaire de sécurisation des infrastructures, de gestion des incidents, de mise en place de procédures, etc.
*Salle informatique répondant à des conditions de contrôle d’accès, de protection énergétique et incendie, et garantissant la disponibilité des accès par le réseau.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.