Les hépatites, l’affaire de tous

Auteur /Etablissement :
La lutte contre les hépatites virales B et C doit être une "priorité de santé publique", comme l'a souligné en décembre dernier, Xavier Bertrand, ministre la santé et de la solidarité. Il est nécessaire de renforcer le dépistage, la prévention et d'améliorer l'accès au traitement. C'est pourquoi la Fédération nationale des pôles de référence et réseaux hépatites (FNPRRH), l'Association Française pour l'Etude du Foie (AFEF), l'association SOS hépatites et le CHU de Nantes participent à la journée nationale Hépatites du 21 janvier prochain.

La lutte contre les hépatites virales B et C doit être une « priorité de santé publique », comme l’a souligné en décembre dernier, Xavier Bertrand, ministre la santé et de la solidarité. Il est nécessaire de renforcer le dépistage, la prévention et d’améliorer l’accès au traitement. C’est pourquoi la Fédération nationale des pôles de référence et réseaux hépatites (FNPRRH), l’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF), l’association SOS hépatites et le CHU de Nantes participent à la journée nationale Hépatites du 21 janvier prochain.

Les objectifs de cette journée
– Informer le grand public sur la fréquence et le danger des hépatites virales,
– Encourager les personnes qui a priori ne présentent pas de risque évident à se faire dépister : antécédent d’hospitalisations répétées, d’interventions chirurgicales, d’examens invasifs, de tatouages, de piercing…
– Favoriser une meilleure prise en charge des sujets dépistés,
– Améliorer l’accès des malades aux traitements qui sont d’autant plus efficaces qu’ils sont mis en place de façon précoce et peuvent ainsi éviter l’évolution vers la cirrhose ou le cancer du foie.

Deux temps forts à Nantes

Une réunion grand public pour une meilleure prévention et un meilleur accès aux soins le samedi 21 janvier 2006 de 14h00 à 16h00 dans l’amphithéâtre N° 8 à Faculté de Médecine de Nantes (Rue Gaston Veil)
Une conférence-débat pour les professionnels de santé (leur rôle dans les différentes étapes du parcours de soins) le samedi 21 janvier 2006 de 16h00 à 18h00 dans l’amphithéâtre N° 8 à Faculté de Médecine de Nantes (Rue Gaston Veil)

Les hépatites en France
Une hépatite est une inflammation, entraînant une destruction plus ou moins importante des hépatocytes, les principales cellules du foie. A l’instar des hépatites non virales causées par l’alcool, certains médicaments ou parasites, les hépatites virales sont insuffisamment dépistées et traitées. 500 000 personnes, en France, sont atteintes d’hépatite chronique C et 300 000 d’hépatite chronique B. La moitié d’entre elles ignorent qu’elles sont porteuses de l’un de ces virus. Ces hépatites risquent néanmoins d’évoluer vers une cirrhose et un cancer du foie. On estime que, chaque année, près de 5 000 personnes meurent des conséquences d’une hépatite. Chiffre qui pourrait augmenter de façon importante d’ici 2010.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.