Chirurgie plastique : les 10 ans d’expertise des Hospices Civils de Lyon (HCL)

Créé en novembre 2006, le service chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (HCL), aujourd'hui basé l'hôpital de la Croix-Rousse, est un site de référence. 3 500 patients sont reçus en consultation, 1 000 sont opérés chaque année.
Crée en novembre 2006, le service chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (HCL), aujourd’hui basé l’hôpital de la Croix-Rousse, est un site de référence. 3 500 patients sont reçus en consultation, 1 000 sont opérés chaque année.
"Reconstruire": c’est le mot d’ordre de l’équipe de chirurgiens du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique des Hospices civils de Lyon (HCL). Voici 10 ans, le service ouvrait ses portes à l’Hôpital Edouard Herriot avec les Professeurs Fabienne Braye et Alain-Ali Mojallal. 6 ans plus tard, il est transféré au pavillon R de l’Hôpital de la Croix-Rousse ; seule la prise en charge des prendre en charge des brûlés se poursuivant à l’hôpital Edouard Herriot.
Emblématique, à la pointe des dernières avancées techniques, ce service emploie 8 chirurgiens à temps plein. "Notre expertise vient du fait que nous intervenons depuis longtemps sur des personnes lourdement atteintes suite à un accident, un cancer, des brûlures", confie le Pr Alain-Ali Mojallal, chef de service adjoint.
 1000 patients opérés chaque année
Le service est réputé pour sa chirurgie reconstructrice notamment après cancer (reconstruction mammaire par exemple) ou post-traumatique. Il assure aussi de nombreux autres actes de chirurgie plastique générale pris en charge par l’assurance maladie : séquelles d’amaigrissement, chirurgie de réassignation sexuelle, chirurgie de la main, des escarres et chirurgie des séquelles de brûlures. 1/4 de son activité est du reste liée à la chirurgie esthétique non remboursée. Au top des chirurgies les plus plébiscitées : prothèses mammaires, rhinoplastie, liposucions et lifting du visage… Au total, sur les 3 500 reçus chaque année en consultation, 1 000 bénéficient d’une intervention.
Une participation aux travaux sur les greffes du visage et de main
En parallèle de leur activité à l’hôpital de la Croix Rousse (HCL), les chirurgiens apportent leur expertise dans d’autres services hospitaliers pour la réalisation de chirurgies combinées. Le service participe également aux travaux sur les greffes du visage et de main. "Nous travaillons aussi de façon rapprochée avec le laboratoire des substituts cutanés sur la culture de peau, la thérapie cellulaire et de la médecine régénérative vers laquelle tend notre spécialité", précise le Pr Mojallal.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »