Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les meilleurs dessins pour adoucir le cancer pédiatrique

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Rennes et La Ligue contre le cancer ont challengé les étudiants en design graphique de LISAA Rennes pour imaginer un décor mural afin d’améliorer l’environnement des enfants de l’unité d'hémato-oncologie, hospitalisés à l’Hôpital Sud.
Le CHU de Rennes et La Ligue contre le cancer ont challengé les étudiants en design graphique de LISAA Rennes pour imaginer un décor mural afin d’améliorer l’environnement des enfants de l’unité d’hémato-oncologie, hospitalisés à l’Hôpital Sud.
C’est le projet nommé « Bidules » qui a remporté le plus de suffrages pour son univers coloré et son design épuré. Les étudiantes en 2ème année de Design graphique de LISAA Rennes Julie Théodin, Adèle Morinot et Camille Kerdraon ont vu leur projet se concrétiser et prendre vie.
L’Hôpital Sud avait déménagé l’unité d’hémato-oncologie dans une nouvelle partie du bâtiment. Ce nouvel espace manquait cependant d’éléments visuels ludiques pour accueillir les jeunes patients de 2 à 18 ans qui séjournent au minimum 2 mois dans ce service. La Ligue 35 contre le cancer a de nouveau été sollicitée pour financer ce décor et a répondu favorablement à la demande.
Une sélection soumise aux enfants hospitalisés
C’est en début d’année scolaire que Marie BOISHU, cadre de santé Pôle Pédiatrie et le docteur Jacinthe BONNEAU sont intervenues à l’école LISAA auprès des étudiants afin de présenter le projet et son cahier des charges. Les étudiants ont travaillé avec leurs enseignants dans un contexte de commande professionnelle.
Après plusieurs échanges, une sélection de projets a été présentée au public concerné. Ainsi, l’équipe médicale et, bien entendu, les enfants hospitalisés ainsi que leurs parents ont pu voter pour leur projet préféré.
Un univers graphiques pour les enfants et les ados
Le couloir du service détenait cette difficulté d’investir graphiquement un espace relativement long et peu large. L’équipe lauréate a conçu un univers où se côtoient les codes de l’adolescence et de l’enfance. Ils ont également pensé les différents niveaux de lecture. Ainsi, ils ont décidé d’apporter des éléments graphiques en haut des murs et à hauteur de lits afin que petits et grands puissent bénéficier d’un environnement plus vivant.
Les étudiants ont également imaginé l’organigramme composé des 50 personnes du service. Celui-ci a vocation de renforcer les liens et permettre aux adolescents et aux parents d’identifier de manière ludique le personnel médical.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.