Les faits ne sont malheureusement pas exceptionnels : aujourd’hui, les viols représentent les trois quarts des crimes commis par les moins de 18 ans. Les très jeunes mineurs sont aussi concernés : plus de la moitié des jeunes de moins de 13 ans qui ont affaire à la justice sont mis en cause pour des faits à caractère sexuel. Autre chiffre inquiétant fourni par le ministère de la justice : un millier de jeunes adolescents sont impliqués chaque année dans des affaires d’agressions sexuelles ou de viols ; une hausse de 50 % en dix ans. Le Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) du CHU de Clermont-Ferrand cherche à comprendre ce phénomène et organise le 26 mars 2012 une journée de formation et de réflexion sur la place de la violence sexuelle dans le processus adolescent.
Pourquoi la délinquance a-t-elle explosé ? Quel sens a la sanction pour des mineurs sans repère et dont les parents ont démissionné…? Comment sont pensés les soins ? Quel type de prise en charge individuelle ou collective est possible ? Ces questions seront débattues avec des professionnels de la Justice (Protection judiciaire de la jeunesse, Administration pénitentiaire, …) et des psychologues et criminologue du CHU.
Pièces Jaunes : Brigitte Macron et Didier Deschamps lancent la campagne à Bordeaux
La 36e édition de l’opération pièces jaunes a débuté mercredi 08 janvier au CHU de Bordeaux dans le service pédiatrie. Une journée rythmée par la présentation de projets, de concerts et de discours. Brigitte Macron, présidente de la fondation des hôpitaux et Didier Deschamps, parrain depuis 2018, étaient présents.