Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les mineurs auteurs de violences sexuelles : une conférence pour mieux comprendre un phénomène de société

Auteur /Etablissement :
Les faits ne sont malheureusement pas exceptionnels : aujourd'hui, les viols représentent les trois quarts des crimes commis par les moins de 18 ans. Les très jeunes mineurs sont aussi concernés : plus de la moitié des jeunes de moins de 13 ans qui ont affaire à la justice sont mis en cause pour des faits à caractère sexuel. Autre chiffre inquiétant fourni par le ministère de la justice : un millier de jeunes adolescents sont impliqués chaque année dans des affaires d'agressions sexuelles ou de viols ; une hausse de 50 % en dix ans. Le Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) du CHU de Clermont-Ferrand cherche à comprendre ce phénomène et organise le 26 mars 2012...

Les faits ne sont malheureusement pas exceptionnels : aujourd’hui, les viols représentent les trois quarts des crimes commis par les moins de 18 ans. Les très jeunes mineurs sont aussi concernés : plus de la moitié des jeunes de moins de 13 ans qui ont affaire à la justice sont mis en cause pour des faits à caractère sexuel. Autre chiffre inquiétant fourni par le ministère de la justice : un millier de jeunes adolescents sont impliqués chaque année dans des affaires d’agressions sexuelles ou de viols ; une hausse de 50 % en dix ans. Le Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) du CHU de Clermont-Ferrand cherche à comprendre ce phénomène et organise le 26 mars 2012 une journée de formation et de réflexion sur la place de la violence sexuelle dans le processus adolescent.
Pourquoi la délinquance a-t-elle explosé ? Quel sens a la sanction pour des mineurs sans repère et dont les parents ont démissionné…? Comment sont pensés les soins ? Quel type de prise en charge individuelle ou collective est possible ? Ces questions seront débattues avec des professionnels de la Justice (Protection judiciaire de la jeunesse, Administration pénitentiaire, …) et des psychologues et criminologue du CHU.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.