Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES MISSIONS DES CHRU DANS L’EUROPE DE DEMAIN

Les VIIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires se dérouleront sous le signe de l'Europe, à Nice les 6 et 7 mars 2003. A cette occasion, les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les doyens des facultés de médecine recevront Monsieur Luc FERRY, Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche; Monsieur Jean-François MATTEI, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées; Madame Claudie HAIGNERE, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies auprès du Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche; Madame Noëlle LENOIR, Ministre déléguée aux affaires européennes.

Les VIIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires se dérouleront sous le signe de l’Europe, à Nice les 6 et 7 mars 2003.
A cette occasion, les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les doyens des facultés de médecine recevront:

–  Monsieur Luc FERRY, Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
–  Monsieur Jean-François MATTEI, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées
–  Madame Claudie HAIGNERE, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies auprès du Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
–  Madame Noëlle LENOIR, Ministre déléguée aux affaires européennes

L’engagement européen des CHRU

Les Assises de Nice s’inscrivent dans le prolongement de celles qui ont eu lieu à Montpellier les 15 et 16 octobre 2001 et dont plusieurs propositions ont été intégrées dans le projet « Hôpital 2007 » de Monsieur le Ministre Jean-François Mattei du mois de novembre dernier.

L’objectif des Assises de Nice est de poursuivre la réflexion et de constituer une force de propositions pratiques susceptibles d’être intégrées par le Ministre dans le « Plan Hôpital 2007 » à venir.

Situant leur triple vocation de soins, de recherche et d’enseignement dans une perspective européenne, les CHRU entendent notamment construire les fondements d’une politique hospitalière communautaire.

Les propositions concrètes faites par les CHU, et mises en débat lors des prochaines Assises, porteront sur :
– l’articulation entre les soins de proximité et de recours dans le tissu hospitalier régional, interrégional et européen ;
– la recherche et l’innovation : éléments incontournables d’une politique hospitalo-universitaire européenne d’excellence ;
– l’organisation et l’animation des formations, adaptées à la démographie médicale de la France et de l’Europe élargie.

A l’issue de ces rencontres, Monsieur Daniel Moinard, Président de la Conférence des Directeurs Généraux, Monsieur le Pr. Dominique Grimaud, Président de la Conférence des Présidents de CME et Monsieur le Pr. Jacques Roland, Président de la Conférence des Doyens de Facultés de Médecine présenteront la synthèse de ces journées.

 Contact presse : 
Marie-Georges FAYN
Conseil en communication
Domaine de Bellevue
36290 Saint-Michel-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59
Mobile : 06.84.81.59.82
Fax : 02.54.38.19.82
email : resochu@club-internet.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.