Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les missions du nouvel Institut Médico-Légal (IML)

Auteur /Etablissement :
La médecine légale repose désormais sur un maillage territorial national autour de centres pivots de référence implantés au sein d’établissements publics de santé. Le CHRU de Brest est l’un d’entre eux. Il mènera les expertises à la demande des tribunaux de grande instance de Brest, Quimper et Lorient.

La médecine légale repose désormais sur un maillage territorial national autour de centres pivots de référence implantés au sein d’établissements publics de santé. Le CHRU de Brest est l’un d’entre eux. Il mènera les expertises à la demande des tribunaux de grande instance de Brest, Quimper et Lorient.

Désormais, les réquisitions effectuées par la justice et la police ne sont plus adressées aux médecins, mais au Directeur général de l’établissement. Il lui revient de désigner les praticiens relevant de son autorité pour exécuter la mission judiciaire.

Le CHRU de Brest a ouvert le 15 janvier 2011 un Institut Médico-Légal (IML) regroupant la médecine légale thanatologique (autopsies, levées de corps sur les lieux de la découverte) et la médecine légale du vivant (examen des victimes d’infractions et de violences, examens des gardés à vue). L’institut est également chargé de l’animation du réseau et de la formation des médecins légistes.

L’IML de Brest bénéficie d’un financement forfaitaire de 990 000 € pour ces activités.

Organisation de l’Institut Médico-Légal (IML)  

Thanatologie :

Les autopsies, hors urgences, sont programmées sur trois jours. Chacune est effectuée par 2 médecins légistes avec l’assistance d’un agent d’amphithéâtre. Les levées de corps sont effectuées par le réseau de proximité, avec appel si besoin à un médecin légiste.

Médecine légale du vivant :

L’accueil des victimes est assuré du lundi au vendredi de 9h à 18 heures dans les locaux de l’unité médico-légale et aux urgences, hors jours et heures ouvrables. L’examen des gardés à vue est effectué au commissariat ou dans l’Unité de médecine légale.

Activité de l’Institut Médico Légal au 12/03/2011

Autopsies : 16

Levées de corps : 16

Examens radiologiques : 6

Examens anatomopathologiques : 19

Examens sanguins : 46

Examens génétiques : 9

Examens urinaires : 7

Examens bol alimentaire : 12

Examens gardés à vue : 22

Examens coups et blessures volontaires : 26

Ivresse publique manifeste : 110

Recherche alcoolémie et toxiques : 4

Accueil des victimes : 32

Contact presse

CHRU Direction de la communication

Eric Legrand 02 98 22 39 68 – 06 79 03 46 63

Eric.legrand@chu-brest.fr

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.