Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les SMARTfiches médecine, 1ère encyclopédie médicale imaginée par un interne nîmois

Auteur /Etablissement :
« Ça serait pas mal d'avoir ses cours de médecine sur son smartphone » s'est dit Grégory Coin en 2008. A cette époque, ce jeune externe nîmois regrettait de ne pas pouvoir mettre à profit les temps de transport pour réviser ses cours. Il rêvait d'une encyclopédie médicale mobile toujours accessible. Ainsi est né le concept des SMARTfiches, rédigées par des médecins pour des médecins ou des futurs médecins. Le CHU de Nîmes a apporté sa contribution...

« Ça serait pas mal d’avoir ses cours de médecine sur son smartphone » s’est dit Grégory Coin en 2008. A cette époque, ce jeune externe nîmois regrettait de ne pas pouvoir mettre à profit les temps de transport pour réviser ses cours. Il rêvait d’une encyclopédie médicale mobile toujours accessible. Ainsi est né le concept des SMARTfiches, rédigées par des médecins pour des médecins ou des futurs médecins.  15 SMARTfiches Médecine, numériques, gratuites et adaptées aux smartphones et tablettes, ont déjà été mises en ligne et sont régulièrement actualisées sur l’App Store et Play Store.
Le CHU de Nîmes a apporté sa contribution à 3 d’entre elles, la cardiologie, l’ORL et la gynéco-obstétrique à travers une relecture gracieuse des données par Le Pr Cayla et Lallemant et le docteur Letouzey.
Aujourd’hui Grégory Coin, interne en Anesthésie-Réanimation à Carémeau (CHU de Nîmes) se réjouit de voir que son idée a séduit un très large public. SMARTfiches comptabilise plus de 600 000 téléchargements et plus de 80 000 utilisateurs. Chaque seconde quelque part dans le monde quelqu’un est sur SMARTfiches Médecine. Et sa communauté de Facebook compte 47 000 membres. Cette fréquentation devrait encore augmenter car l’appli intéresse potentiellement les 219 834 médecins* en activité en France et les 500 000 autres praticiens francophones dans le reste du monde ainsi que toute la population étudiante en médecine francophone.
Le contenu des applications est également disponible gratuitement sur le nouveau site internet smartfiches.fr pour donner accès sur ‘tout, partout, tout le temps" . Ainsi, un médecin pourra relire les dernières recommandations de la prise en charge d’un arrêt cardiaque en moins d’une minute, même dans un avion ou à l’autre bout du monde en humanitaire.
TOUT : La collection est conforme aux dernières recommandations des sociétés savantes, avec une iconographie riche et de nombreux tableaux de synthèse et organigrammes. Pour chaque nouvelle recommandation nous effectuons une mise à jour le plus rapidement possible.
PARTOUT : Au cabinet médical, sur votre ordinateur, chez le patient ou à la visite sur votre smartphone et même dans l’avion, en humanitaire ou à la BU sur une tablette, les médecins retrouvent l’information qu’il leurs manque en moins d’1 minute grâce à une large présence sur tous les périphériques iOS et Android et le site internet smartfiches.fr.
TOUT LE TEMPS : Après une inscription gratuite, les applications sont consultables SANS connexion internet.
Une appli qui intéresse les 219 834 médecins* en activité et les 500 000 autres praticiens francophones dans le reste du monde ainsi que toute la population étudiante en médecine francophone.

SMARTfiches : les spécialités disponibles
– Cardiologie
– Dermatologie
– Endocrinologie
– Gynécologie
– Handicap / Douleur / Soins palliatifs
– Hématologie
– Hépato-Gastro-Entérologie
– Infectiologie
– Neurologie
– Oncologie
– Ophtalmologie
– Orthopédie
– Oto-Rhino-Laryngologie
– Urgences chirurgicales
– Urologie
A paraître:
– Gériatrie
– Hématologie.
– Néphrologie
– Oncologie
– Pédiatrie
– Psychiatrie
– Rhumatologie
– Santé publique
– Urgences médicales

*source www.drees.sante.gouv.fr

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.