Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Auteur / Etablissement : ,
Les urgences gynécologiques et obstétricales accueillent 9000 patientes chaque année. Crédit photo : CHU de Lille
Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.

Avec ses 21 000 passages annuels, c’est l’un des plus gros secteurs d’urgences spécialisées des Hauts-de-France qui est inauguré ce mardi 18 octobre. Les urgences gynécologiques et obstétricales du CHU de Lille ont en effet été l’objet d’une réhabilitation complète. Cette rénovation va au-delà des murs puisque c’est l’intégralité du circuit des patientes qui a été repensé pour, dit-on du côté du service de la communication, répondre aux besoins « d’une activité qui nécessite des conditions de prises en charge sécurisées et sécurisantes, pour une population souvent fragile. » 

Bureau d’orientation, SAS d’accueil accessible aux personnes à mobilité réduite, salle de consultation et d’examens supplémentaires, renfort et répartition des équipements médicaux garantissant davantage de fluidité etc., le CHU veut mettre en avant cette évolution des aménagements qui, selon lui, va faciliter la prise en charge des patientes. Ce dispositif, dit « de la marche en avant », promet de placer ces dernières au centre de l’attention des équipes soignantes.

Autre espace créé dans les locaux de Jeanne de Flandre, en phase avec les besoins d’aujourd’hui : une zone dédiée aux victimes de violences, pensée pour accompagner dans un cadre sécurisant et confidentiel.

Une histoire de continuité

Cette inauguration veut s’inscrire dans la continuité. Avant cette renaissance des urgences gynécologiques et obstétricales, d’autres projets ont mobilisé les personnels au cours de ces derniers mois. On peut citer par exemple la mise en place d’un espace physiologique, doté d’une salle de travail avec baignoire et d’une salle de naissance permettant des accouchements dans des conditions naturelles tout en bénéficiant de l’expertise médicale des équipes de la maternité. La modernisation de la biberonnerie ou la rénovation des chambres du service d’hémodialyse pédiatrique ont permis une amélioration de l’environnement pour les patients les plus jeunes.

Les locaux de la biberonnerie ont été modernisés. Crédit Photo : CHU de Lille

Réseau CHU y faisait référence dans l’un des épisodes de La Voie Durable, l’hôpital Jeanne de Flandre et le CHU de Lille ont obtenu le label Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale (THQSE) au début de l’année. 

La rédaction avec le CHU de Lille

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.