Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les urgences rénovées de l’hôpital Bichat – Claude Bernard

Le 10 juin 2009, l'hôpital Bichat - Claude Bernard, situé dans le 18ème arrondissement de Paris a inauguré son nouveau service d'accueil des urgences (SAU). Avec environ 65 000 passages par an, Bichat Claude Bernard compte parmi les plus importants sites d'urgences adultes de l'AP-HP en Ile de France.

Le 10 juin 2009, l’hôpital Bichat – Claude Bernard, situé dans le 18ème arrondissement de Paris a inauguré son nouveau service d’accueil des urgences (SAU). Avec environ 65 000 passages par an, Bichat Claude Bernard compte parmi les plus importants sites d’urgences adultes de l’AP-HP en Ile de France.

Les urgences de l’hôpital Bichat-Claude Bernard offrent un accueil médicalisé de haut niveau de technicité notamment en cardiologie (syndromes coronariens), en neurologie (urgences neuro-vasculaires), mais aussi en maladies infectieuses (centre de référence du risque épidémique et biologique). Ce site hospitalier propose également, en collaboration et par convention avec les secteurs psychiatriques, une prise en charge des urgences psychiatriques assurée par une équipe d’infirmières spécialisées et par un psychiatre.

Après 2 ans de travaux, l’hôpital Bichat-Claude Bernard va pouvoir accueillir les patients sur 3 000 m² de locaux entièrement rénovés. La conception organisationnelle et architecturale de ces nouvelles urgences a été guidée par la volonté d’agir sur la fluidité du circuit du patient de manière à réduire les délais d’attente. Cette nouvelle organisation s’appuie sur une infirmière d’accueil et d’orientation dont la mission va consister à orienter les patients en fonction des 2 principaux flux qui caractérisent l’activité des urgences : les prises en charge complexes et les consultations.

L’amélioration des conditions d’accueil dans ces nouveaux locaux spacieux et réaménagés de manière ergonomique, permettra de mieux préserver l’intimité des patients et la discrétion de leur prise en charge.

Le coût de cette opération pour l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris s’élève à 6,7 M€.

Avec 1 million de passages annuels dans ses 20 services d’accueil des urgences, l’AP-HP accueille environ le tiers de l’ensemble des urgences de l’Ile-de-France. Depuis plusieurs années, elle s’attache à réorganiser en profondeur ses services d’urgences afin de continuer à répondre aux besoins de la population du bassin de vie qu’elle dessert et d’adapter leur fonctionnement aux variations de l’activité. Elle a également consacré près de 100 M€ d’investissement à la rénovation immobilière des urgences au cours des quinze dernières années

Hôpital Bichat – Claude Bernard
46, rue Henri-Huchard
75018 PARIS
Tél 01 40 25 80 80

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.