Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’espace de la Douzillère,nouvelle structure de soins en psychiatrie

A la fois centre médico-psychologique, hôpital de jour et centre d'accueil thérapeutique à temps partiel, l'espace de la Douzilère réunit sur un même site les activités extrahospitalières du service de psychiatrie B du pôle psychiatrie du CHRU de Tours. Ce regroupement apporte aux usagers un meilleur service et un panel d'activités plus large grâce à une amplitude d'accueil accrue, à un confort et une fonctionnalité améliorés. Situé au 27 rue de la Douzillère à Joué-lès-Tours, l'espace sera inauguré le 29 mai 2009.

A la fois centre médico-psychologique, hôpital de jour et centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, l’espace de la Douzilère réunit sur un même site les activités extrahospitalières du service de psychiatrie B du pôle psychiatrie du CHRU de Tours. Ce regroupement apporte aux usagers un meilleur service et un panel d’activités plus large grâce à une amplitude d’accueil accrue, à un confort et une fonctionnalité améliorés. Situé au 27 rue de la Douzillère à Joué-lès-Tours, l’espace sera inauguré le 29 mai 2009.

Son identification claire et sa bonne insertion dans la cité faciliteront le travail de coordination des équipes et renforceront les liens déjà tissés avec les autres partenaires de l’agglomération.

Centre Médico-Psychologique (CMP)
Lieu de consultation et d’accueil des patients et de leurs familles, dont la mission est d’organiser la coordination des soins et l’accueil en milieu ouvert. Le CMP organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile.

L’hôpital de jour offre, en externe, un programme regroupant des activités d’évaluation, de diagnostic et de traitement aux patients souffrant de troubles psychiques et regagnant leur domicile, ou son substitut, à l’issue de la journée d’accueil comprenant un repas.

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP). Ce CATTP « intermédiaire vers la ville » permet de maintenir ou de favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe. A noter que cette activité est aussi
assurée par les équipes du service d’hospitalisation complète et des structures extra-hospitalières de psychiatrie B.
Des espaces communs (salles d’activités thérapeutiques, secrétariat, bibliothèque professionnelle, locaux logistiques, …) sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La préoccupation environnementale, démarche dans laquelle s’inscrit activement le CHRU de TOURS, a été intégrée au projet de construction au travers de 3 objectifs
– maîtriser les impacts du bâtiment dans son environnement : « socle » rez-de-chaussée en recul des bâtiments mitoyens pour éviter les pignons aveugles, patio central pour disposer de lumière naturelle, étage en retrait pour diminuer l’impact du volume du bâtiment,
– créer un environnement confortable et sain pour son utilisation : béton préfabriqué qui a diminué la nuisance de mise en oeuvre sur le chantier et offre une très bonne pérennité du patrimoine et un confort thermique, un bardage bois au 1er étage,
– préserver les ressources naturelles en optimisant leur usage : raccordement au chauffage urbain de la ville de Joué-lès-Tours, absence de climatisation ou de rafraîchissement, éclairage

L’espace de la Douzillère en chiffres
Capacité d’accueil de 30 places
Coût des travaux : 2 millions d’euros toutes dépenses confondues
D’une surface utile de 789,42 m², a été conçu par l’atelier d’architecture Reynald Eugène, en collaboration avec l’équipe soignante. Le chantier a débuté en février 2008 et s’est terminé au printemps 2009.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.