Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’espace de la Douzillère,nouvelle structure de soins en psychiatrie

A la fois centre médico-psychologique, hôpital de jour et centre d'accueil thérapeutique à temps partiel, l'espace de la Douzilère réunit sur un même site les activités extrahospitalières du service de psychiatrie B du pôle psychiatrie du CHRU de Tours. Ce regroupement apporte aux usagers un meilleur service et un panel d'activités plus large grâce à une amplitude d'accueil accrue, à un confort et une fonctionnalité améliorés. Situé au 27 rue de la Douzillère à Joué-lès-Tours, l'espace sera inauguré le 29 mai 2009.

A la fois centre médico-psychologique, hôpital de jour et centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, l’espace de la Douzilère réunit sur un même site les activités extrahospitalières du service de psychiatrie B du pôle psychiatrie du CHRU de Tours. Ce regroupement apporte aux usagers un meilleur service et un panel d’activités plus large grâce à une amplitude d’accueil accrue, à un confort et une fonctionnalité améliorés. Situé au 27 rue de la Douzillère à Joué-lès-Tours, l’espace sera inauguré le 29 mai 2009.

Son identification claire et sa bonne insertion dans la cité faciliteront le travail de coordination des équipes et renforceront les liens déjà tissés avec les autres partenaires de l’agglomération.

Centre Médico-Psychologique (CMP)
Lieu de consultation et d’accueil des patients et de leurs familles, dont la mission est d’organiser la coordination des soins et l’accueil en milieu ouvert. Le CMP organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile.

L’hôpital de jour offre, en externe, un programme regroupant des activités d’évaluation, de diagnostic et de traitement aux patients souffrant de troubles psychiques et regagnant leur domicile, ou son substitut, à l’issue de la journée d’accueil comprenant un repas.

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP). Ce CATTP « intermédiaire vers la ville » permet de maintenir ou de favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe. A noter que cette activité est aussi
assurée par les équipes du service d’hospitalisation complète et des structures extra-hospitalières de psychiatrie B.
Des espaces communs (salles d’activités thérapeutiques, secrétariat, bibliothèque professionnelle, locaux logistiques, …) sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La préoccupation environnementale, démarche dans laquelle s’inscrit activement le CHRU de TOURS, a été intégrée au projet de construction au travers de 3 objectifs
– maîtriser les impacts du bâtiment dans son environnement : « socle » rez-de-chaussée en recul des bâtiments mitoyens pour éviter les pignons aveugles, patio central pour disposer de lumière naturelle, étage en retrait pour diminuer l’impact du volume du bâtiment,
– créer un environnement confortable et sain pour son utilisation : béton préfabriqué qui a diminué la nuisance de mise en oeuvre sur le chantier et offre une très bonne pérennité du patrimoine et un confort thermique, un bardage bois au 1er étage,
– préserver les ressources naturelles en optimisant leur usage : raccordement au chauffage urbain de la ville de Joué-lès-Tours, absence de climatisation ou de rafraîchissement, éclairage

L’espace de la Douzillère en chiffres
Capacité d’accueil de 30 places
Coût des travaux : 2 millions d’euros toutes dépenses confondues
D’une surface utile de 789,42 m², a été conçu par l’atelier d’architecture Reynald Eugène, en collaboration avec l’équipe soignante. Le chantier a débuté en février 2008 et s’est terminé au printemps 2009.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.