Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’excellence au cœur des Journées de l’ADH

« Nous avons un système de santé remarquable ! Il n’y a pas de modèle de financement parfait », a déclaré Frédéric Boiron, Président de l’Association des directeurs d’hôpital en ouverture des XXVIèmes Journées de l’association qui se sont déroulées les 15 et 16 mars à Paris. Un message volontairement positif dans un contexte de « manager bashing ».
« Nous avons un système de santé remarquable ! Il n’y a pas de modèle de financement parfait », a déclaré Frédéric Boiron, Président de l’Association des directeurs d’hôpital en ouverture des XXVIèmes Journées de l’association qui se sont déroulées les 15 et 16 mars à Paris. Un message volontairement positif dans un contexte de « manager bashing ».
« L’hôpital mérite respect et reconnaissance. Et vous directeurs d’hôpital serez les acteurs clés de la réforme souhaitée par le Premier Ministre », a déclaré Cécile Courrèges, Directrice générale de l’offre de soins dans un propos introductif qui a rendu un bel hommage à la communauté hospitalière. Et c’est une vision à la fois optimiste et offensive qu’ont souhaité ensuite promouvoir les différents intervenants lors des sessions qui avaient pour thèmes l’importation, l’exportation et le déploiement de l’excellence hospitalière.  
L’innovation a donc constitué le fil rouge des deux journées. Et malgré quelques craintes sur son financement, ou le décalage justement souligné par Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France, entre « notre ambition pour la recherche et les moyens qui y sont consacrés », de nombreuses actions originales ont été mises en avant.  
« Comparé à d’autres systèmes européens et Outre-Atlantique, le modèle français dégage moins de moyens mais il permet une répartition des ressources sur l’ensemble des territoires qui me parait plus équitable »,a par ailleurs tenu à souligner Frédéric Boiron.  
Frédéric Boiron, Président de l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) nous livre sa vision de l’excellence hospitalière
Excellence(s). « L’excellence c’est la recherche, le progrès médical mais c’est aussi l’excellence de nos organisations », a par exemple affirmé Pascal De Wilde, directeur du Groupe hospitalier est-parisien tandis que Laurent Chambaud, Directeur de l’EHESP, insistait sur l’impératif d’associer à la démarche les usagers, les patients et les citoyens. Il fut aussi beaucoup question de l’ancrage du CHU dans son territoire, des coopérations avec l’ensemble des acteurs locaux du système du soins et des missions croissantes assurées par les hospitalo-universitaires dans les champs de la prévention et de la santé publique. Dans ce contexte, les Groupements hospitaliers de territoire sont apparus comme autant d’outils de dynamisation de la recherche et d’attractivité médicale. Une attractivité qui dépasse aujourd’hui largement nos frontières car comme l’a résumé Raphaël Liogier, sociologue, philosophe et grand témoin de ces journées : « Le modèle français a parfois mauvaise réputation en France, mais il est excellent quand on le regarde de l’extérieur ». 
Hélène Delmotte

En savoir plus sur

L’Association des directeurs d’hôpital
Fondée en 1961, l’Association s’est donnée pour mission de renforcer les liens de camaraderie et de solidarité interprofessionnels, de défendre et promouvoir les intérêts de la fonction de direction tout en garantissant une neutralité politique, religieuse, culturelle et syndicale. Au fil des ans l’Association a structuré son activité autour de la formation et de l’animation de réseaux, tout en favorisant le développement d’échanges et de débats.
L’ADH détient une forte représentativité socio-professionnelle et géographique : Directeurs d’hôpital adhérents 34% sont chefs d’établissement (directeurs, directeurs généraux de CHU, directeurs d’ARH), 60% sont adjoints 6% en cours de formation (élèves directeurs d’hôpital EDH). A l’actif de cette association des enquêtes inédites sur la procédure d’évaluation ; la vision du métier ; la « fusion des corps » ; l’égalité femmes-hommes, la perception des membres des conseils de surveillance.
Tous les ans, l’ADH organise des journées nationales au Parc Floral de Vincennes, les XXVIes se sont tenues les 15 et 16 mars derniers
http://www.adh-asso.org/

Sur le même sujet

Pour un système de santé moderne et efficace" 
Frédéric Boiron réélu à la tête de l’ADH Réseau CHU – mercredi 11 mars 2015. Frédéric Boiron – réélu président de l’ADHFrédéric Boiron , président sortant de l’Association nationale des Directrices et Directeurs d’Hôpital 
Contre l’Hôpital Bashing : l’ADH aux côtés des hospitaliers 
Contre l’Hôpital Bashing : l’ADH aux côtés des hospitaliers Contre l’Hôpital Bashing : l’ADH aux côtés des hospitaliers Reseau CHU – mercredi 29 … des Directrices et des Directeurs d’Hôpital (ADH)*. L’instance " condamne très fermement les … Dans un communiqué diffusé le 28 novembre 2017, l’ADH souligne combien ces assertions sont blessantes pour … eux, les directrices et directeurs représentés…
Valeurs hospitalières et contraintes économiques :… 
… économiques : concilier l’inconciliable, l’ADH relève le défi ! Valeurs hospitalières et contraintes économiques : concilier l’inconciliable, l’ADH relève le défi ! RESEAU CHU – jeudi 09 novembre 2017. … évolution, l’Association des directeurs d’hôpitaux (ADH), en partenariat avec  l’association Collectif … situations médico-sociales complexes"
25e Journées de l’ADH : le métier de directeur 
25e Journées de l’ADH : le métier de directeur d’hôpital se construit un avenir 25e Journées de l’ADH : le métier de directeur d’hôpital se construit un avenir Reseau CHU … 25e Journées nationales de l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) . Le président de l’ADH a relevé l’intérêt de porter auprès des candidats aux …
Présidentielles 2017 : les responsables hospitalie… 
… des directrices et des directeurs d’hôpital (ADH) prépare ses propositions sur la politique de santé … de territoire (GHT) depuis le 1er juillet, l’ADH engage sa réflexion sur plusieurs sujets:  le … des moyens consacrés au système hospitalier.  L’ADH salue, dans ce processus, l’engagement des … hommes qui s’engagent et portent les changements" . 
 Le directeur d’hôpital vu par ses partenaires 
… moment des choix cruciaux, quand il faudra susciter l’adhésion de tous pour atteindre les objectifs. Mais … sanitaire et médiatique  En savoir plus sur l’ADH Fondée en 1961, l’Association s’est fixée dès sa … le développement d’échanges et de débats. L’ADH détient une forte représentativité socio-professionnelle et géographique : Directeurs d’hôpital
 Egalité à l’hôpital public : grand dessein et enga…
… des Directrices et des Directeurs d’Hôpital (ADH). Avez-vous personnellement été témoin – ou … usagers les principaux critères de discrimination – ADH – Groupe de travail Egalité des chances – Enquête … hommes/femmes chez les directeurs d’hôpital, l’ADH a élargi le périmètre d’action du groupe de travail « … Le groupe de travail « Egalité des chances » 

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.