Précision des examens, qualité de l'image et respect des bonnes pratiques de réalisation et d’interprétation, le service de médecine nucléaire du CHU Amiens-Picardie vient d'être accrédité « centre d’excellence » par l’Association Européenne de Médecine Nucléaire (EANM).
Précision des examens, qualité de l’image et respect des bonnes pratiques de réalisation et d’interprétation, le service de médecine nucléaire du CHU Amiens-Picardie vient d’être accrédité « centre d’excellence » par l’Association Européenne de Médecine Nucléaire (EANM).
Cette accréditation est une assurance qualité pour tous les patients picards atteints d’un cancer, de pathologies neurologiques (épilepsie, Alzheimer…) ou inflammatoires et devant effectuer des examens au sein de l’unité d’imagerie par Tomoscintigraphie par Emission de Positons (TEP).
Le label va aussi faciliter le développement des recherches sur la prise en charge des cancers, le diagnostic précoce des démences…
Le CHU Amiens-Picardie rejoint le cercle trés fermé des 31 « centre d’excellence » en médecine nucléaire labellisés par l’EANM.
Méthode d’imagerie médicale, le TEP mesure l’activité métabolique d’un organe grâce aux émissions produites par un médicament radioactif injecté, par voie intraveineuse.
La TEP permet de diagnostiquer des pathologies, d’établir des bilans d’extension et d’évaluer l’efficacité thérapeutique. L’examen consiste en une acquisition scanner puis TEP. Les images fusionnées permettent de localiser au mieux les organes et proposer des diagnostics plus fins.