L’exposition « 6 milliards d’Autres » fait étape à Grenoble

Auteur /Etablissement :
Après Lyon, Marseille et Bordeaux, le CHU de Grenoble accueille l'exposition vidéo de Yann Arthus-Bertrand, « 6 milliards d'Autres », du 6 au 26 septembre au Musée des Sciences médicales.

Après Lyon, Marseille et Bordeaux, le CHU de Grenoble accueille l’exposition vidéo de Yann Arthus-Bertrand, « 6 milliards d’Autres », du 6 au 26 septembre au Musée des Sciences médicales.

Après 10 ans de survols de la planète pour réaliser “ La Terre vue du Ciel ”, Yann Arthus-Bertrand a lancé en 2003 avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet “ 6 milliards d’Autres ”.

5 600 interviews filmés par 6 reporters, 4 ans de tournage dans 78 pays, du pêcheur brésilien à l’avocate australienne, tous ont répondu aux mêmes questions : “ Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l’amour ?…” Du témoignage le plus léger au plus profond, vous côtoierez à votre tour ces hommes et ces femmes. Un voyage au coeur de notre humanité pour réfléchir ensemble à la diversité humaine.

Une programmation culturelle riche et variée
Si le CHU est d’abord un lieu de Soins d’Enseignement et de Recherche, l’action culturelle est un moyen parmi d’autres d’améliorer le bien-être du patient et de contribuer, indirectement, à la qualité de relation soignant-soigné. Depuis plus de dix ans le CHU de Grenoble met en oeuvre une programmation culturelle de qualité proposée à tous les usagers et sur tous les sites. Cette action se décline au travers la collaboration de l’hôpital avec les institutions culturelles de proximité et les artistes intervenants. Elle concerne tous les champs culturels et artistiques : le musée des sciences médicales propose plusieurs rendez-vous chaque année, sans compter les nombreux concerts, spectacles vivants, danses, séances de lectures publiques ou théâtrales, arts plastique… organisés dans les différents services hospitaliers.

Repères
Exposition : 6 milliards d’autres
Date : du 6 au 26 septembre 2010
du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
le vendredi de 9h à 12h
Lieu : Site Nord du CHU de Grenoble
Musée grenoblois des Sciences médicales
Accès libre et gratuit

L’exposition bénéficie du soutien de BNP Paribas et de la Conférence des Directeurs généraux de CHRU.

Renseignements
Sylvie Bretagnon
Chargée des affaires culturelles
CHU Grenoble
Tel. 04 76 76 51 44

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.