Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’hôpital de la Croix-Rousse en pointe dans le traitement de l’asthme sévère

Auteur /Etablissement :
L'hôpital de la Croix-Rousse de Lyon est l'un des 6 centres en France équipés pour la thermoplastie bronchique. Un traitement novateur de l'asthme sévère qui permet une réduction des crises chez 2 patients sur 3.
L’hôpital de la Croix-Rousse de Lyon est l’un des 6 centres en France équipés pour la thermoplastie bronchique. Un traitement novateur de l’asthme sévère qui permet une réduction des crises chez 2 patients sur 3.
200 000 à 400 000 personnes sont atteintes d’asthme sévère en France et leur état se trouve peu ou insuffisamment amélioré par les traitements standards disponibles. Certains ne répondent pas aux thérapeutiques existantes (corticoïdes, biothérapies…). Un traitement par thermoplastie bronchique, aujourd’hui proposé par le service de pneumologie de hôpital de la Croix-Rousse, peut être pour eux une solution. 
3 interventions d’endoscopie bronchique
Chez ces asthmatiques sévères, la paroi des bronches est épaissie, avec une augmentation des fibres musculaires lisses. Ce procédé vise à les réduire afin de diminuer l’obstruction bronchique et permettre un flux d’air plus important à chaque inspiration. Pour cela, il délivre aux bronches une énergie thermique (65°C) qui détruit ces fibres musculaires lisses bronchiques.
Cette technique nécessite 3 interventions d’endoscopie bronchique de 45 à 60 min, à 3 semaines d’intervalle, sous anesthésie générale. Quelques jours d’hospitalisation sont nécessaires à chaque fois.
Une amélioration chez plus de 2/3 des patients
Les résultats sont pertinents et pérennes à 5 ans, chez plus des 2/3 des asthmatiques traités, permettant d’observer chez eux une réduction importante du nombre de crises annuelles.
Le service de pneumologie de la Croix-Rousse a déjà effectué 3 procédures avec succès et poursuit le traitement sur d’autres patients.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.