L’Hôpital de la Mère et de l’Enfant : une référence

L'Hôpital de la Mère et de l'Enfant est un établissement qui va permettre au CHU de LIMOGES, d'une part de pouvoir réaliser, en conformité avec les décrets sur la périnatalité, le regroupement géographique et fonctionnel des activités d'obstétrique et de néonatologie, mais aussi les activités gynécologiques et de pédiatrie médico-chirurgicale, et d'autre part de permettre au CHU de LIMOGES de bénéficier dans le bâtiment principal Dupuytren d'espaces libérés qui seront utilisés pour redistribuer les services hospitaliers en tenant compte des regroupements polaires à venir et de la gestion commune des flux de patients.

L’Hôpital de la Mère et de l’Enfant est un établissement qui va permettre au CHU de LIMOGES, d’une part de pouvoir réaliser, en conformité avec les décrets sur la périnatalité, le regroupement géographique et fonctionnel des activités d’obstétrique et de néonatologie, mais aussi les activités gynécologiques et de pédiatrie médico-chirurgicale, et d’autre part de permettre au CHU de LIMOGES de bénéficier dans le bâtiment principal Dupuytren d’espaces libérés qui seront utilisés pour redistribuer les services hospitaliers en tenant compte des regroupements polaires à venir et de la gestion commune des flux de patients.

Le schéma régional d’organisation sanitaire (SROS) a programmé dés 1999, ce regroupement des activités de soins de la mère et de l’enfant.

La première pierre de ce nouvel hôpital a été posée le 26 mai 2003. La structure pourra accueillir 192 lits et places répartis sur une surface nette de 23 338 m2.

La création de ce nouvel ensemble Mère-Enfant va constituer une réelle référence régionale pour l’ensemble des acteurs du système de santé public et privé en promouvant des activité nouvelles :
– développement des alternatives à l’hospitalisation : chirurgie ambulatoire, sorties précoces à domicile…
– consolidation des sur-spécialités pédiatriques : soins de la douleur, soins aux hémophiles, traitement de la mucoviscidose, onco-pédiatrique, troubles du langage…
– développement de techniques chirurgicales non invasives de l’enfant,
– création de nouvelles explorations fonctionnelles en ophtalmologie et ORL,
– création d’un secteur de chirurgie plastique et de brûlés,
– développement des techniques de micro-injection en assistance médicale à la procréation,
– constitution d’une unité de génétique et de la reproduction.

Des structures médico-techniques complémentaires seront créées dans ce nouvel hôpital : plateau techniques d’imagerie avec tomodensitométrie, urgences pédiatriques médico-chirurgicales, plateau de consultations, blocs opératoires et salles de soins post interventionnelles, laboratoire d’histologie-cytologie-cytogénétique…

Avec ce nouvel hôpital, le CHU qui constitue aujourd’hui le recours ultime de la filière d’obstétrique dans la région puisqu’il est seul à disposer d’une maternité de niveau III, pourra jouer pleinement son rôle d’animateur du réseau MATLIM (réseau des 8 maternités publiques et privées du Limousin) et constituer aussi une référence en matière de soins de l’enfant avec un rayonnement au-delà des limites de la région administrative vers l’Indre, la Charente, la Dordogne, le Lot, le Cantal…

Les travaux seront terminés courant décembre 2005 et l’ouverture programmée dans les premiers mois de 2006.

Ajoutons que, pour rester pleinement fidèle à la volonté du CHU de LIMOGES de privilégier la qualité de l’accueil, le projet comporte également la construction d’une Maison des Sourires, sponsorisée par la fondation Mac Donald’s, permettant de recevoir à proximité de l’hôpital, dans les meilleures conditions de confort possible, les familles des enfants hospitalisés.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.