Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’hôpital des Nounours : apprivoiser l’univers du soin

Auteur /Etablissement :
Les petits nîmois vont apprendre comment soigner leur nounours auprès des étudiants en médecine, jeudi 31 mars 2016, au CHU de Nîmes. Guidés par un futur docteur, les enfants vont découvrir l’environnement hospitalier et les règles d'hygiène qui régissent l'univers du soin. Cette rencontre inédite, souvent la première avec l'hôpital, se veut à la fois ludique et pédagogique et vise à familiariser les enfants avec un monde étrange souvent perçu comme inquiétant.
Les petits nîmois vont apprendre comment soigner leur nounours auprès des étudiants en médecine, jeudi 31 mars 2016, au CHU de Nîmes. Guidés par un futur docteur, les enfants vont découvrir l’environnement hospitalier et les règles d’hygiène qui régissent l’univers du soin. Cette rencontre inédite, souvent la première avec l’hôpital, se veut à la fois ludique et pédagogique et vise à familiariser les enfants avec un monde étrange souvent perçu comme inquiétant.
Entourés de leurs accompagnants et enseignants, les enfants des écoles Talabot et Lakanal de Nîmes, participent à l’opération "l’hôpital des nounours". Ils vont amener la peluche «malade » de leur choix au CHU. Avec l’étudiant en médecine, ils vont discuter des symptômes supposés de leur nounours et ils l’accompagneront tout au long de sa prise en charge jusqu’à son rétablissement. L’enfant vit une vraie reconstitution des procédures de soins normalement appliquées aux malades avec un circuit qui débute par la consultation médicale, se poursuit par la réalisation d’un cliché radiologique et peut aller jusqu’à une opération au bloc opératoire fictif.
Les étudiants se prennent au jeu. Ils s’exercent à nouer une relation authentique et chaleureuse avec un très jeune patient, à prendre des décisions concertées et à expliquer avec des mots simples les procédures de soins et de sécurité.
Imaginée par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), "l’hôpital des nounours" célèbre sa dixième édition en 2016. A Nîmes, l’initiative est portée par les étudiants de deuxième année de médecine membres de la Corporation des carabins crocodiles (CCC).

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.