Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La joie de Noël en partage

Auteur /Etablissement :
La solidarité se met dores et déjà en marche au sein des CHU d'Amiens, de Bordeaux et de Caen. Ici pour un marché de Noël au bénéfice des patients ou là pour offrir d'un clic un jouet à un enfant hospitalisé.
La solidarité se met dores et déjà en marche au sein des CHU d’Amiens, de Bordeaux et de Caen. Ici pour un marché de Noël au bénéfice des patients ou là pour offrir d’un clic un jouet à un enfant hospitalisé.
A Amiens,  un marché de Noël
Le centre Saint-Victor, site dédié aux personnes âgées du CHU Amiens-Picardie, propose comme chaque année un marché de Noël. Celui-ci se tiendra vendredi 9 décembre de 10h30 à 17h dans la "rue couverte". 20 exposants y proposent de nombreuses idées cadeaux : cosmétiques, objets artisanaux, décorations, compositions florales, gâteaux battus, foie gras, chocolats…

A Bordeaux, le personnel soignant vend au profit des patients

Il est aussi possible de donner de sa poche pour faire acte de solidarité en faisant ses emplettes de fin d’année. Le marché de Noël du Centre François-Xavier Michelet (CFXM) du CHU de Bordeaux se tiendra ainsi le 7 décembre de 12h à 14h. Depuis maintenant 6 ans, médecins, infirmier(e)s, aides soignant(e)s du CFXM confectionnent et vendent des produits artisanaux dont la recette sert à améliorer les conditions d’accueil du patient. 13 services se sont mobilisés cette année pour cette opération.  Suite au succès du premier marché de Noël en 2010, le personnel du CFXM a décidé de créer une association : Les farfadets créatifs du CFXM.
Grâce à l’argent récolté lors de ces marchés de Noël de nombreuses actions ont pu être menées pour faire évoluer l’accueil des patients, améliorer leur confort et proposer des distractions pendant leur hospitalisation. Cela s’est traduit par le financement de matériel de décoration de salles d’attente, la réalisation d’une fresque, des soins esthétiques pour les personnes hospitalisées, le financement de mobilier et jeux pour les enfants… Dernier projet en cours : la création d’une salle des familles en réanimation des brûlés. Les recettes issues des marchés de noël permettent également de soutenir des patients isolés socialement par le financement de leurs frais de télévision, leur transport (train, bus…) pour un retour à domicile, de produits d’hygiène…
Chaque service a la possibilité de présenter un projet concernant l’amélioration d’accueil des patients. Un jury composé de professionnels et d’adhérents de l’association retiendra les dossiers répondant le mieux aux objectifs de l’association.

Caen joue la carte du web solidaire
Le web solidaire est au rendez-vous de la magie de Noël au CHU de Caen. Et le principe est simple…et gratuit !  Il suffit d’activer le lien www.pour-un-noel-magique.net et le tour est joué. Le site propose en quelques clics de financer des cadeaux pour les enfants hospitalisés du CHU de votre choix. 1 clic = 1 euros. L’opération, qui fête sa 8ème édition, est en place du 1er au 24 décembre, et pour ce bienfait il n’y a rien à débourser.
La plupart des CHU sont partenaires de l’opération Noël Magique

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.