Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lille partenaire du Pôle de compétitivité « Nutrition Santé Longévité »

Auteur /Etablissement :
Dans les domaines de la nutrition et des biotechnologies, la ville de Lille et sa région représentent l'un des plus importants viviers français de savoir-faire industriels, de compétences scientifiques et d'innovations. Un terreau fertile qui explique la labellisation en 2005 du pôle de compétitivité « Nutrition Santé Longévité ». A l'origine de ce pôle le bio-incubateur "Eurosanté", initié en 1999 par le CHRU de Lille et destiné à intervenir sur le marché en plein essor de l'alimentation santé.

Dans les domaines de la nutrition et des biotechnologies, la ville de Lille et sa région représentent l’un des plus importants viviers français de savoir-faire industriels, de compétences scientifiques et d’innovations. Un terreau fertile qui explique la labellisation en 2005 du pôle de compétitivité « Nutrition Santé Longévité ». A l’origine de ce pôle le bio-incubateur « Eurosanté », initié en 1999 par le CHRU de Lille et destiné à intervenir sur le marché en plein essor de l’alimentation santé.

La labellisation du pôle de compétitivité « Nutrition Santé Longévité » est vécue comme la reconnaissance d’une mobilisation exemplaire d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation. Elle représente une véritable évolution de la philosophie de la recherche en France. Le Dr Pierre Desreumaux, Chef de la clinique des maladies de l’appareil digestif, et chercheur dans le domaine des maladies inflammatoires intestinales se réjouit de ce partenariat entre industries privées et laboratoires de recherches publics, qualifié d’indispensable à l’évolution, et même à la survie de la recherche. « On peut ainsi imaginer générer des aliments ayant un intérêt dans la régulation de l’inflammation intestinale. C’est le cas de la recherche sur les bactéries pro biotiques, qui permettent de renforcer les barrières intestinales ».
L’industrie des biotechnologies tire bien évidemment aussi un bénéfice de cette démarche, en confortant son développement par le biais de partenariats renforcés avec l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire.
Un pas en avant pour la santé publique, mais aussi pour la création de nouveaux emplois, d’activité et de développement des richesses dans la région.

Un marché en pleine expansion
D’ici à 2011, 6 à 10 % du marché alimentaire sera composé d’aliments santé. Les experts tablent même sur une croissance de 20 % par an dans les 10 prochaines années.

Le bio-incubateur Eurasanté
La structure accueille et accompagne des projets de création d’entreprises, pour des porteurs de projets émanant de laboratoires de recherche publics ou privés, d’établissements d’enseignement supérieur,d’universités …

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.