Sujet sensible, le devenir de la maternité de Carhaix a fait l’objet d’une communication rassurante co-signée par Alain Gautron, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne et Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Brest. Elevée au rang de priorité de santé publique, « cette maternité de 12 lits doit allier proximité et sécurité et être adaptée aux attentes des futures mères carhaisiennes » précisent les responsables dans un communiqué en date du 1er septembre 2010. Pour accompagner son développement, un plan de formation défini en coopération avec la Faculté de médecine de Brest et s’étalant sur une période de six semaines va être mis en place. Il prévoit notamment d’intégrer davantage les personnels carhaisiens aux équipes brestoises, mais aussi de les faire profiter des enseignements du Centre de simulation de la Faculté de médecine.
Durant cette période, l’activité de la maternité de Carhaix est maintenue. Les consultations et les gardes de gynécologues-obstétriciens et de sages-femmes seront assurées sur place. La maternité continuera d’assurer naturellement la prise en charge de la plupart des accouchements .
Le Directeur Général de l’ARS a souligné l’implication des personnels médicaux et paramédicaux brestois et carhaisiens dans la pérennisation de l’activité de l’hôpital de Carhaix. Il a également rappelé que, dans le contexte actuel de l’Ouest de la Bretagne, les rapprochements entre établissements sont la meilleure réponse aux attentes de la population en termes de proximité et de qualité des soins.
L’ARS et le CHRU de Brest se sont fixés des objectifs ambitieux dans ce domaine. La population peut avoir confiance dans l’engagement et l’implication de l’ensemble des équipes de l’ARS et du CHRU de Brest pour maintenir l’égalité d’accès de tous aux meilleures thérapeutiques.
En savoir plus sur la maternité de Carhaix – données 2009
Nombre d’accouchements 250 en 2009. L’objectif fixé par l’ARS est de tendre vers 450 accouchements /an à l’horizon 2012
12 lits de gynécologie obstétrique
38 médecins
414 personnels soignants et médico-techniques