Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’importance territoriale de la maternité de Carhaix réaffirmée

Sujet sensible, le devenir de la maternité de Carhaix a fait l'objet d'une communication rassurante co-signée par Alain Gautron, Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé de Bretagne et Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Brest. Elevée au rang de priorité de santé publique, "cette maternité de 12 lits doit allier proximité et sécurité et être adaptée aux attentes des futures mères carhaisiennes" précisent les responsables dans un communiqué en date du 1er septembre 2010. Pour accompagner son développement, un plan de formation, défini en coopération avec la Faculté de médecine de Brest et s'étalant sur une période de six semaines va être mis en place. Il prévoit notamment d'intégrer davantage les personnels carhaisiens aux équipes brestoises, mais aussi de les faire profiter des enseignements du Centre de simulation de la Faculté de médecine.

Sujet sensible, le devenir de la maternité de Carhaix a fait l’objet d’une communication rassurante co-signée par Alain Gautron, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne et Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Brest. Elevée au rang de priorité de santé publique, « cette maternité de 12 lits doit allier proximité et sécurité et être adaptée aux attentes des futures mères carhaisiennes » précisent les responsables dans un communiqué en date du 1er septembre 2010. Pour accompagner son développement, un plan de formation défini en coopération avec la Faculté de médecine de Brest et s’étalant sur une période de six semaines va être mis en place. Il prévoit notamment d’intégrer davantage les personnels carhaisiens aux équipes brestoises, mais aussi de les faire profiter des enseignements du Centre de simulation de la Faculté de médecine.

Durant cette période, l’activité de la maternité de Carhaix est maintenue. Les consultations et les gardes de gynécologues-obstétriciens et de sages-femmes seront assurées sur place. La maternité continuera d’assurer naturellement la prise en charge de la plupart des accouchements .

Le Directeur Général de l’ARS a souligné l’implication des personnels médicaux et paramédicaux brestois et carhaisiens dans la pérennisation de l’activité de l’hôpital de Carhaix. Il a également rappelé que, dans le contexte actuel de l’Ouest de la Bretagne, les rapprochements entre établissements sont la meilleure réponse aux attentes de la population en termes de proximité et de qualité des soins.

L’ARS et le CHRU de Brest se sont fixés des objectifs ambitieux dans ce domaine. La population peut avoir confiance dans l’engagement et l’implication de l’ensemble des équipes de l’ARS et du CHRU de Brest pour maintenir l’égalité d’accès de tous aux meilleures thérapeutiques.

En savoir plus sur la maternité de Carhaix – données 2009
Nombre d’accouchements 250 en 2009. L’objectif fixé par l’ARS est de tendre vers 450 accouchements /an à l’horizon 2012
12 lits de gynécologie obstétrique
38 médecins
414 personnels soignants et médico-techniques

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.