Les 10èmes rencontres d’affaires APinnov du 13 juin 2013 réunissaient 500 acteurs de la recherche biomédicale : porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépinières, conseils en propriété intellectuelle, financeurs publics et privés … Temps forts de la journée, la remise des trophées de l’innovation aux 7 équipes particulièrement innovantes qui illustrent les potentialités d’un secteur déterminant pour la compétitivité, la croissance et les emplois en France. Trois lauréats sur le podium…
Alain Attar et Yoram Bouhnik, lauréats du trophée «Brevet prometteur» pour la conception d’un modèle de prothèse intestinale anti-migration
Dans la continuité de leurs travaux menés sur la chirurgie de l’intestin, les deux médecins ont imaginé une nouvelle prothèse qui reste bien en place une fois posée, tout en ayant la particularité d’être biodégradable. « Ce traitement permet d’éviter une deuxième intervention chirurgicale pour extraire la prothèse » a indiqué le Pr Yoran Bouhnik, chef du département de Gastro-entérologie à l’hôpital Beaujon (Clichy), insistant sur le gain de confort pour le patient. Tous deux ont tenu à mettre en lumière le contexte de travail stimulant à l’AP-HP, « une structure qui nous pousse à nous surpasser».
Michel Polak et la start-up AMMTeK, lauréat du trophée «Start-up espoir»
Ce projet développe de nouveaux traitements se substituant aux injections d’insuline dans le cas de formes rares de diabète néo-natal. « Les très jeunes enfants sont le parent pauvre de la recherche clinique » a rappelé le Pr Michel Polak, endocrinologue diabétologue pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP), se réjouissant du surcroit de visibilité et de crédibilité apporté par ce trophée.
Jonathan Cohen, lauréat du trophée «Interne innovant», pour son projet de double speculum à quatre valves
Derrière ce nom complexe, se cache en réalité un instrument qui permettra d’améliorer concrètement et simplement le travail du médecin obstétricien dans le cas d’hémorragies importantes après l’accouchement (hémorragies de la délivrance, première cause de mortalité maternelle en France). « Dans ce situations d’urgence, nous devons intervenir rapidement pour vérifier que l’hémorragie n’est pas liée à un déchirement du col de l’utérus ou du vagin » a expliqué le jeune interne qui devrait poursuivre son clinicat à l’hôpital Tenon à la rentrée. Le brevet déjà délivré, Jonathan Cohen travaille actuellement au développement du prototype de cet écarteur avec un cabinet d’ingénieurs.
Verbatim
L’innovation à l’hôpital est à la fois un sujet passionnant et une formidable opportunité qui me semble encore largement sous-exploitée, en dépit du potentiel qu’elle représente.
Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du Ministre du redressement productif, chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique
Seize Départements Hospitalo-Universitaires (DHU) ont été créés par l’AP-HP et ses partenaires de recherche et universitaires. Ces nouvelles structures réunissent un ensemble significatif de médecins, d’enseignants chercheurs et de personnels hospitaliers autour de thématiques de pointe. Leur niveau d’excellence les positionne comme références internationales, avec une visibilité partenariale forte. Ils constituent des éléments moteurs de la dynamique hospitalo-universitaire, pour créer des synergies nouvelles et améliorer la qualité des soins, par une diffusion plus rapide des innovations.
Mireille Faugère, Directrice Générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Valoriser les hommes et les femmes qui chaque jour imaginent et conçoivent les techniques, méthodes, diagnostics, produits ou services nouveaux qui vont améliorer la qualité des soins prodigués à l’hôpital : c’est l’une des vocations de cette rencontre annuelle lancée en 2003.
Florence Ghrenassia, Directrice de l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels (OTT&PI) DRCD / Direction Médico-Administrative et organisatrice de ces journées
Télécharger le dossier
D’après un article publié sur le webzine de l’AP-HP