Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lire en fête au CHU de Rennes – 12 et 13 octobre 2006

Auteur /Etablissement :
Le 12 octobre, de 14h à 18h, et le 13 octobre 2006, de 10h à 18h, dans le hall du bloc hôpital de Pontchaillou, le CHU s'associera à l'évènement "Lire en fête" en proposant divers ateliers et expositions. Un écrivain rennais sera présent le vendredi 13 octobre, de 14h à 16h. Distraire un grand nombre de personnes hospitalisées ainsi que leur famille et mettre en avant le livre là où on ne l'attend pas, sous des formes originales et ludiques, afin d'intéresser et faire aimer la lecture, tels sont les objectifs de "Lire en fête" durant ces deux jours.

Le 12 octobre, de 14h à 18h, et le 13 octobre 2006, de 10h à 18h, dans le hall du bloc hôpital de Pontchaillou, le CHU s’associera à l’évènement « Lire en fête » en proposant divers ateliers et expositions. Un écrivain rennais sera présent le vendredi 13 octobre, de 14h à 16h.

Conduite à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, “Lire en fête” est une opération nationale de valorisation du travail de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires… à travers une série de manifestations grand public dédiées au livre et à la lecture.
Cette 18e édition se présente sous un jour nouveau avec une thématique nationale “Une ville, une oeuvre” qui permette de mettre à l’honneur une oeuvre littéraire dans une ville sous différentes formes : lectures, projections, expositions, rencontres…

“LIRE EN FETE” AU CHU DE RENNES
En partenariat avec l’ABHR (Association des bibliothèques et sonothèques en établissements hospitaliers de Rennes et sa région), le CHU ouvrira ses portes pour accueillir “Lire en fête” les jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2006 dans le hall du bloc hôpital de Pontchaillou.

Au programme, plusieurs animations à destination des patients, de leur famille, mais aussi des personnels :
des expositions
• afin d’agrémenter l’espace et de plonger le public dans l’univers de la calligraphie, 20 tableaux seront exposés sur ce thème ;
• durant un après-midi, les relieurs chargés de l’entretien et de la restauration des ouvrages de l’ABHR “installeront” des outils et matériels de reliure pour des démonstrations ;
• Guy Richart exposera des photographies sur le thème de la Bretagne ;

des ateliers
• la lecture est la pratique culturelle la plus présente dans les hôpitaux. L’un des objectifs majeurs de la convention signée entre les ministères de la Culture et de la Santé (1999) pour développer les activités culturelles dans ces lieux est de soutenir le développement de bibliothèques dans les établissements de soins. L’ABHR mettra à disposition du public différents ouvrages dans le but de réunir les patients autour d’un atelier de lecture ;
• Michèle Cornec présentera différents matériaux et matériels utilisés pour l’enluminure et fera des démonstrations. Le public pourra découvrir une exposition d’enluminures et de livres documentaires sur différents styles et époques ;
• riches d’une expérience de plus de 25 ans, les éditions Ouest-France proposent des ouvrages dans des domaines aussi variés que le tourisme, les livres d’art, les livres pratiques (l’histoire, la littérature)… Christian Ryo parlera de sa profession d’éditeur ;
• Richard Lempereur, calligraphe, présentera l’histoire de l’écriture occidentale, de sa naissance il y a 5 000 ans à aujourd’hui, en passant par Gutemberg et la typographie, en accompagnant son discours de modèles historiques et de démonstrations des différentes types d’écritures ;

une rencontre avec un écrivain rennais, Guy Richart
Originaire de Rennes, Guy Richart partagera avec le public sa passion, ses motivations et ses écrits sur la Bretagne. Il parlera également d’un nouveau mode de diffusion gratuit de romans lus sur internet et de l’enregistrement d’ouvrages au format MP3 pour les personnes mal voyantes, aspect peu souvent abordé.

LE PROGRAMME DETAILLE DES DEUX JOURS
jeudi 12 octobre
• 14h – 16h : atelier de calligraphie ;
atelier d’enluminure ;
• 16h – 18h : atelier de lecture ;
atelier de reliure ;

vendredi 13 octobre
• 10h – 14h : exposition de tableaux de calligraphie et d’enluminure ;
• 14h – 16h : présence d’un écrivain ;
présence d’un éditeur ;
atelier de calligraphie ;
atelier d’enluminure ;
• 16h – 18h : atelier de lecture

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.