Toute personne âgée hospitalisée au CHU de Fort-de-France peut bénéficier d’un avis gériatrique. Quel que soit le service où elle séjourne, l’unité mobile de gériatrie (UMG) vient à elle sur simple demande de l’équipe qui l’a prise en charge. L’UMG se définit comme l’antenne de la filière gérontologique. Elle rayonne sur tous les sites du CHU y compris les services d’accueil et d’urgences, à partir de sa base logistique : le service de court séjour gériatrique. Sa mission : aider l’équipe qui soigne la personne âgée à améliorer sa pratique.
Créée en avril 2004, l’unité mobile de gériatrie associe les compétences d’un gériatre, d’un psychologue et d’une assistante sociale. Partant d’une évaluation gérontologique pluridisciplinaire, l’UMG propose ses avis et recommandations aux professionnels qui ont eu recours à son expertise. « Il ne s’agit pas de faire à la place du service mais de l’aider par nos conseils à mieux répondre aux besoins de la personne âgée » précise le Docteur J-L Fanon, chef du service de gériatrie. L’unité mobile de gériatrie prend en compte la personne de façon globale, elle s’intéresse aux aspects médicaux, fonctionnels, psychologiques, sociaux… « Cette approche a fait la preuve de son efficacité en terme de diminution de la mortalité, d’institutionnalisation et de ré-hospitalisation précoce. » souligne le Docteur J-L Fanon.
Les motifs d’appels les plus fréquents aux urgences :
– l’aide à la décision d’hospitalisation et auquel cas l’avis sur l’orientation immédiate, pour les autres services
– l’aide à l’orientation ultérieure,
-l’évaluation précise (fonctions cognitives, évaluations nutritionnelles…)
– un bilan général…
Le dossier de l’Unité mobile de gériatrie comprend les éléments classiques de l’observation médicale, les résultats des différentes évaluations réalisées, une synthèse écrite en fin d’intervention, un compte rendu écrit adressé au médecin demandeur, une copie au médecin traitant. L’ensemble est archivé dans le dossier de l’UMG.