Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’unité neuro-vasculaire

Auteur /Etablissement :
Depuis le 15 mars 2004, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes s'est doté d'une Unité Neuro-Vasculaire. La création de cette unité s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement 2003/2007 mais aussi au plan national comme l'une des priorités actuelles de santé publique. L'UNV est aujourd'hui précurseur dans la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux. Depuis septembre 2004, l'UNV bénéficie de locaux rénovés à l'Hôpital Laënnec ; à proximité des principaux services impliqués dans la prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique des AVC : neuroradiologie, cardiologie, neurochirurgie, chirurgie vasculaire, explorations vasculaires.

Depuis le 15 mars 2004, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes s’est doté d’une Unité Neuro-Vasculaire. La création de cette unité s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement 2003/2007 mais aussi au plan national comme l’une des priorités actuelles de santé publique. L’UNV est aujourd’hui précurseur dans la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux. Depuis septembre 2004, l’UNV bénéficie de locaux rénovés à l’Hôpital Laënnec ; à proximité des principaux services impliqués dans la prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique des AVC : neuroradiologie, cardiologie, neurochirurgie, chirurgie vasculaire, explorations vasculaires.

Les accidents vasculaires cérébraux ou AVC représentent la 1ère cause de handicap mental et physique et la 3ème cause de mortalité dans le monde occidental. Les pouvoirs publics ont désigné l’AVC comme l’une des priorités actuelles de santé publique, par une circulaire de la Direction des Hôpitaux du 3 novembre 2003.

En mars 2004, le CHU de Nantes s’est doté d’une unité neuro-vasculaire. Basée sur le site de l’hôpital Laënnec, cette unité constitue actuellement le seul centre spécialisé au niveau départemental et régional pour la prise en charge en urgence et 24h/24 des accidents vasculaires cérébraux.

Cette unité privilégie l’admission directe 24h/24 des AVC récents de moins de 3 heures, qu’ils soient ischémiques ou hémorragiques, à la demande du centre 15, du médecin généraliste, du service d’accueil des urgences ou de SOS médecins.

Composée d’une équipe pluridisciplinaire, elle compte 22 lits et bénéficie depuis septembre dernier de locaux entièrement rénovés au 4ème étage de l’aile ouest.

Les AVC sont reconnus comme une urgence diagnostique et thérapeutique. Cette notion est récente et il est important que le corps médical soit bien informé pour être le maillon réactif , et que la population reconnaisse les symptômes d’un AVC afin de pouvoir déclencher l’alerte.

C’est dans cet objectif qu’une journée de sensibilisation auprès des professionnels et du grand public est organisée la mardi 10 mai 2005 au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (exposition, conférence-débat).

contact presse : nadège debarre 02 40 08 72 05 ou href= »mailto:nadege.debarre@chu-nantes.fr »

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.